30-day song challenge – édition cinéma

song challenge

Le challenge est simple : trouver pour chaque catégorie une chanson correspondante.

J’avais découvert ce jeu l’an dernier sur Twitter et je m’étais pliée à l’exercice avec plaisir. Cette année j’ai eu l’idée de le faire en juin pour célébrer la fête de la musique, mais le temps m’ayant manqué, je le poste en une seule fois sur le blog. Avec une petite particularité : comme j’écoute essentiellement des musiques de films, à quelques exceptions près, j’ai décidé de remplir toutes les catégories avec des morceaux créés pour des bandes-originales ou repris au cinéma. Il n’est pas impossible que vous retrouviez certains de mes films préférés de ces dernières années dans cette playlist… 😉

Pour écouter la playlist, c’est par ici : https://www.deezer.com/playlist/6088548044?utm_source=deezer&utm_content=playlist-6088548044&utm_term=6730931_1560894613&utm_medium=web

Day 1 : a song you like with a color in the title

« Red red red », Ce qui nous lie

En tête de ma playlist de musiques de film, ce morceau est issu du film de Klapisch qui m’a inspiré l’idée de cette playlist ! Et sachez que j’ai très hâte de voir son nouveau film. 🙂

Day 2 : a song you like with a number in the title

« Second life replay », Pure (Til det som är vackert)

De ce film suédois autour d’une jeune fille (Alicia Vikander, révélée par ce rôle) qui s’éprend de musique classique, j’ai curieusement retenu ce morceau qui a à peine plus de 10 ans.

Day 3 : a song that reminds you of summertime

« Summer », Leto

C’est facile, c’est dans le titre ! Mais cette scène où de jeunes gens improvisent un bœuf en plein air respire les joies de l’été.

Day 4 : a song that reminds you of someone you’d rather forget

« Never give up », Lion

Je ne suis pas trop du genre à vouloir oublier les gens, mais plutôt certains de leurs mauvais côtés, et cette chanson me rappelle juste une conversation désagréable.

Day 5 : a song that needs to be played loud

« What’s up ? », Come as you are

Pour moi cette chanson c’est avant tout une de mes scènes préférées de Sense8, série que j’aime infiniment. Mais elle donne aussi lieu à une jolie scène d’émancipation dans le film de Desiree Akhavan.

Day 6 : a song that makes you want to dance

« Love my way », Call Me By Your Name

There’s an « Armie » on the dancefloor… et qui n’a pas envie en voyant cette scène mythique de le rejoindre et d’aller s’éclater un soir d’été à Crema dans les années 80 ? Sur moi, l’effet fonctionne si bien que non seulement je danse à chaque fois, mais en plus j’y ai passé mes vacances l’été dernier.

Day 7 : a song to drive to

« Gloria », Gloria Bell

Certes, dans le film, cette chanson ne fait pas partie de celles que Julianne Moore fredonne au volant, mais elle me donne tout de même envie de faire comme elle, fenêtre ouverte un après-midi de beau temps.

Day 8 : a song about drugs or alcohol

« Treasure », My beautiful boy

Je n’ai pas étudié les paroles de près, mais comme elle a été composée pour le film My beautiful boy qui traite de l’addiction à la meth, je l’associe nécessairement à ce sujet.

Day 9 : a song that makes you happy

« This world today is a mess », Première année

En soi, le titre ne reflète pas une immense joie de vivre. Mais cet air entraînant me rappelle toujours la fin de ce film, ce qui me gonfle le cœur d’émotion et de foi en l’humanité.

Day 10 : a song that makes you sad

« Visions of Gideon », Call Me By Your Name

À chaque fois que j’entends les premières notes retentir et la voix de Sufjan Stevens s’élever, je revois Elio pleurer et il s’en faut de peu que je ne fasse de même.

Day 11 : a song you never get tired of

« Someday Baby », Mon Inconnue

Je ne sais pas si je vais finir par m’en lasser, mais pour l’instant, j’écoute presque quotidiennement ce morceau qui habille l’excellente scène de générique initial de mon film coup de cœur du printemps. Et si vous croyez que je chante en yaourt… vous avez totalement raison.

Day 12 : a song from your preteen years

« I wanna dance with somebody », Love, Simon

Ok, le film est récent mais je connaissais la chanson depuis mes années collège, et elle faisait partie de mes guilty pleasure. Je ne vous dis pas ma joie de l’avoir redécouverte dans une de mes scènes préférées de ce teen movie attachant.

Day 13 : a song you like from the 70s

« Long train running », Nos Jours heureux

J’ai assez peu parlé de ce film ici et pourtant il est pour moi totalement culte. Je l’ai vu une dizaine de fois et j’en connais des passages par cœur. La métamorphose de Guillaume grâce à ce titre à la guitare est si drôle et entraînante… ça y est j’ai envie de revoir ce film !

Day 14 : a song you’d love to be played at your wedding

« Mia and Sebastian theme », La La Land

Impossible d’imaginer me marier sans allusions à ce film que j’aime infiniment. J’avais évoqué l’an dernier « City of Stars » pour cette catégorie, mais je pourrais aussi envisager le thème doux et élégant de Mia et Sebastian.

Day 15 : a song you like that’s a cover by another artist

« Motherless Child », Sibyl

J’ai adoré le nouveau film de Justine Triet et particulièrement toute sa bande-son. Je cite ce titre mais ça aurait également pu être « Fever » ou « Un giorno come un altro ».

Day 16 : a song that’s a classic favorite

« Take on me », La La Land/Despicable Me 3

Ce morceau est si connu qu’on le retrouve dans plein de films, dont deux de mes chouchous dans des univers extrêmement différents. Et c’est si chouette !

Day 17 : a song you’d sing a duet with someone on karaoke

« Cry to me », The Man from U.N.C.L.E.

J’adore ce film pour son trio de choc et de charme et en particulier la scène illustrée par cette chanson, où Alicia Vikander révèle ses talents dans la comédie. Un titre très drôle à chanter en duo (mais pas facile !). J’ai testé, et je vous ferai grâce de la vidéo, mais on s’est bien amusés !

Day 18 : a song from the year you were born

« Vous êtes fous ! », Mais vous êtes fous

J’ai eu tellement de mal à trouver un titre pour cette catégorie ! Mais le film d’Audrey Diwan m’a sauvé la mise, avec l’interprétation cocaïnée du personnage de Pio Marmaï.

Day 19 : a song that makes you think about life

« Don’t be cruel », Amanda

C’est moins la chanson en elle-même que la scène du film qu’elle m’évoque, qui faisait partie de mes scènes préférées au cinéma l’an dernier. Cette joie de vivre quotidienne, cette femme et cette enfant lumineuses, quand on sait ce qui les attend, cela me bouleverse et me fait songer à la préciosité de chaque instant de joie.

Day 20 : a song that has many meanings to you

« Shallow », A star is born 

Il y a la signification du titre, et tous les souvenirs qui y sont attachés : le moment particulier pour moi où je suis allée voir ce film, ainsi que des reprises mêlant ma voix à des voix chères.

Day 21 : a song you like with a person’s name in the title

« Go on, professor Ginsburg », On the basis of sex

J’aime tellement l’énergie que dégage ce film, et ce titre en particulier ! De l’énergie et du courage militants à revendre !

Day 22 : a song that moves you forward

« I’m still standing », Sing/Rocketman

Le message est clair et pousse à aller de l’avant ! Et cela m’amuse que Taron Egerton ait réalisé deux interprétations du titre dans deux films différents. Petite prédilection pour la version de Sing pour ma part.

Day 23 : a song you think everybody should listen to

« Espoir adapté », Patients

Parce que ce titre nous fait réfléchir sur l’adéquation de nos rêves et de la réalité, et sur le fait qu’on a toujours quelque chose à espérer, en dépit des obstacles. Un texte profond porté par le talent de Grand Corps Malade.

Day 24 : a song by a band you wish were still together

« Summer will be over soon », Leto

J’avais été agréablement surprise par ce film et par sa chouette bande-son énergique, dont ce titre du groupe Kino dont l’intrigue retrace l’histoire.

Day 25 : a song you like by an artist no longer living

« Beautiful Boy », My beautiful boy

Le morceau qui donne son titre au film, douce berceuse de John Lennon, qui accompagne une des plus jolies scènes père-fils du cinéma.

Day 26 : a song that makes you want to fall in love

« Dancing in the moonlight », Mon Inconnue

Tout le film d’Hugo Gélin donne envie d’amour (et d’amitié !) et il se clôt sur ce morceau plein de joie et de poésie. Danser au clair de lune, une bonne façon de célébrer l’amour, et l’amour de la vie.

Day 27 : a song that breaks your heart

« Jeunesse se passe », Les Bien-Aimés

Ce film m’a dévastée, j’en avais pleuré la moitié de la nuit, et ce titre m’étreint le cœur à chaque écoute, caressant dans le sens du poil mon angoisse du temps qui file.

Day 28 : a song by an artist whose voice you love

« What he wrote », Corps et âme

J’avais flashé à la fois sur ce film et sur cette chanson qui y joue un rôle clé. La voix envoûtante de Laura Marling raconte bien les histoires et nous entraîne dans son univers mélancolique.

Day 29 : a song you remember from your childhood

« Baby mine », Dumbo

En fait je ne m’en souvenais pas, même si j’avais dû voir le film petite, mais j’ai redécouvert ce titre dans le remake de Tim Burton et sa douceur de berceuse m’émeut.

Day 30 : a song that reminds you of yourself

« Audition », La La Land

D’abord ce film me parle intimement et fait partie de ma vie. Et puis ce titre me prend aux tripes à chaque écoute et son « Here to the ones who dream » me donne l’impression d’avoir le droit d’exister.

Voilà ! En espérant vous avoir donné envie d’écouter ces morceaux… et d’aller au cinéma bien sûr ! Si je challenge vous a plu, n’hésitez pas à le reprendre. Et si vous aussi vous avez des morceaux fétiches issus de films, faites-les-moi découvrir en commentaires. 🙂

 

2 commentaires sur “30-day song challenge – édition cinéma

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :