« Lion » n’est pas mort ce soir

affiche-film-lionSaroo, un petit Indien de 5 ans, accompagne son grand frère pour aller travailler de nuit près de son village. Mais il se perd à la gare et se retrouve dans un train en partance pour Calcutta, à plus de 1 500 kilomètres…

J’avais repéré Lion à sa sortie en salles mais je n’avais pas été suffisamment motivée pour aller le découvrir au cinéma, parmi toutes les sorties qui me faisaient envie en début d’année. Je ne suis a priori pas très friande des histoires très distantes de mon quotidien que ce soit dans le temps ou l’espace. En revanche j’aime assez le côté « faits divers » au cinéma, et savoir que l’histoire de ce petit garçon perdu était réelle m’a redonné envie de voir le film de Garth Davis.

Le film était vraiment conforme à ce que j’en attendais, sur tous les plans. Esthétiquement beau sans originalité particulière de traitement, avec des paysages mis en valeur, l’histoire linéaire est facile à comprendre et à suivre pour le spectateur. Le film n’en appelle pas à notre réflexion mais tout entier à nos émotions, et force est de constater que cela fonctionne. Oui, j’ai versé ma larme comme tout le monde, impossible de faire autrement.

Il faut dire que l’histoire de Saroo est touchante, et que le petit Sunny Pawar qui l’interprète est juste adorable. L’enfant, malgré son jeune âge, réussit à jouer juste et de manière très expressive sans grande dépense de gestes ou de dialogues. Souvent, rien que son regard profond exprime les pensées du personnage. Une belle performance pour ce très jeune acteur qui est l’atout premier du film.

J’ai été un peu moins convaincue par Saroo adulte, incarné par Dev Patel. Déjà parce que l’acteur ne ressemble absolument pas à l’enfant. J’ai donc eu du mal à me mettre dans la tête que c’était bien lui qui avait vécu tout ce que nous avions vu précédemment. Et par ailleurs j’ai toujours eu du mal avec cet acteur, depuis son rôle dans Skins, même si je dois reconnaître qu’il a beaucoup progressé et a finalement réussi à m’émouvoir sur la fin.

Les seconds rôles sont très bons, en particulier les personnages féminins. Nicole Kidman, en mère courage de deux enfants au passé chargé qu’elle a choisis comme tels, est très juste, ainsi que Rooney Mara, dont je ne présente plus la grâce et la finesse de jeu.

Pour les amateurs de mélo, tout y est : belle musique douce et hypnotique, acteurs investis, scénario fort (dès qu’on touche à l’enfance, il y a moyen de faire pleurer), il faudrait vraiment être de marbre pour résister à ce film. Mais, comme toujours lorsque j’ai l’impression que l’on cherche à me faire pleurer à tout prix au cinéma, cela a tendance à amoindrir les émotions que je pourrais ressentir. En même temps avec un sujet pareil, il aurait difficilement pu en être autrement. Petit plus : l’apparition des réels protagonistes de l’histoire lors du générique de fin !

Un très beau film pour les amateurs du genre, qui a sans conteste mérité ses nominations aux Oscars et ses BAFTA.

22 commentaires sur “« Lion » n’est pas mort ce soir

Ajouter un commentaire

  1. Ce film a l’air de toute beauté, je regrette de ne pas l’avoir vu au cinéma mais je me ferais un plaisir de l’acheter en DVD. J’ai été obligée de repasser la bande-annonce car je ne me souvenais plus de l’acteur de Skins. Une fois ma mémoire rafraîchie je peux te confirmer que je partage ton jugement sur cet acteur…

  2. J’ai été totalement séduite par ce film à sa sortie en salles. Je n’avais pas d’attentes particulières, pour ma part, j’y allais en découverte et j’ai aimé cette originalité de la scission en deux du film.

  3. Je ne sais pas pourquoi il y a des films comme ça on sait qu’ils sont excellents mais j’arrive pas à m’y mettre. Ça fait bien trop longtemps qu’il est dans ma DVDthèque celui là… Ton article me donne envie de le regarder =)

    1. Ah si tu l’as en plus c’est pas trop compliqué ! ^^ Y en a tellement que j’ai envie de voir mais sans jamais trouver le moment où c’est CE film que je veux voir !

      1. Oui des fois ça prend des années et quand on le voit on se dit qu’on a été trop bête de pas le faire avant, mais des fois un film on l’apprécie justement parce que c’est LE bon moment!

  4. Très agréablement surprise par ce film qui aurait pu être lourd et qui est réellement émouvant. Par contre, pour ma part, j’ai beaucoup aimé Dev Patel et pour être honnête, j’aurais préféré qu’il ait l’Oscar (second rôle) cette année à la place de Mahershala Ali 😮

  5. J’ai hésité à le regarder il y a quelques jours, mais après avoir lu ta chronique, cette hésitation ne risque pas de refaire surface ! 🙂 Ca a l’air d’être une belle histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :