Maureen travaille à Paris comme assistante de shopping. Un métier qu’elle n’aime pas mais qui lui permet de rester près de la maison où vivait son frère jumeau, décédé d’une malformation cardiaque. Maureen est certaine que Lewis va lui faire signe depuis l’au-delà…
J’avais trouvé Sils Maria vraiment intéressant, à la fois pour les thèmes abordés et le jeu des actrices, c’est pourquoi j’avais hâte de retrouver Kristen Stewart dirigée par Olivier Assayas dans Personal Shopper. Quasiment décidée à aller le découvrir en salles lorsqu’il avait reçu le Prix de la mise en scène à Cannes, j’avais finalement renoncé après avoir vu une bande-annonce particulièrement stressante.
Mais la curiosité finit souvent chez moi par l’emporter sur la crainte d’avoir peur. Le début du film m’a convaincue que j’avais bien fait de dépasser mes appréhensions : certes, on voit Maureen errer de nuit dans la grande maison vide où son frère est mort, on comprend assez vite qu’elle y côtoie des esprits, car c’est un parti-pris du film que d’accepter sans broncher l’existence du paranormal. Si vraiment les histoires de fantômes vous agacent, vous risquez de ne pas adhérer aux postulats du film. Et ce serait dommage, car le long-métrage est bien plus qu’un film de genre.
Peu à peu, l’ambiance gentiment ésotérique du début devient plus angoissante, à mesure que Personal shopper emprunte à des genres divers tels que le thriller ou le slasher. L’exercice de style, s’il laisse parfois le spectateur dans l’incompréhension (que signifie ce que je viens de voir ?), est complètement assumé et maîtrisé. Un film d’Assayas ne cherche pas à imposer au spectateur une vérité évidente et unique, il nous soumet des faits, des éléments, il nous donne à voir des personnages, dans un art du portrait délicat, et nous laisse conjecturer à partir de ces éléments. Ainsi, lorsque Maureen reçoit de mystérieux sms d’un numéro inconnu, se demande-t-elle, et nous aussi, si ceux-ci émanent d’un mort ou d’un vivant. Cela dit, pour ma part, j’ai assez vite deviné qui se cachait derrière ces envois mystérieux. Mais le film est suffisamment bien construit pour que, même en sachant l’identité de l’expéditeur, il ne perde pas en tension.
Présente quasiment dans tous les plans, Kristen Stewart irradie d’un charme étrange. Son jeu habité, physique mais sans fioritures, rend attachante cette jeune femme perdue entre une simplicité qu’elle partageait visiblement avec son frère, et qu’on retrouve chez la fiancée du défunt (Sigrid Bouaziz), et le monde d’apparat dans lequel elle évolue professionnellement.
Au-delà de la beauté formelle du film et de son étrangeté, deux qualités majeures à mes yeux, Personal Shopper, dont la chute a suscité plusieurs théories, est à mes yeux avant tout un film sur le deuil et le rapport à la mort des jeunes gens. Lewis, qui ne semblait pas effrayé par le risque qui planait sur lui, Lara, qui refuse de s’enfermer dans le chagrin et préfère avancer à tout prix, quitte à avoir l’air d’oublier, et Maureen, qui cherche les réponses dans les signes paranormaux et nie farouchement craindre sa propre fin, incarnent trois postures différentes face à l’idée de la mort. Comme avec Sils Maria, il est vraiment agréable de se plonger dans ce film intelligent, réfléchi, soigné et prenant de bout en bout.
Tu en fais une très belle chronique, mais vu que je ne suis pas fan de l’actrice, je vais passer mon chemin je pense
Tiens, pourquoi est-ce qu’elle ne te revient pas ?
Franchement, j’en sais rien 😂 je la trouve inexpressive et apathique, et du coup elle m’endors je crois ^^
Ah bon ? Tiens moi c’est l’inverse, depuis que je l’ai vue chez Woody Allen je trouve qu’elle dégage un truc très fort, sans en faire trop.
J’ai l’impression que c’est le genre de personnalité qu’on aime ou au contraire pas du tout. Elle a une aura assez particulière en fait !
C’est vrai !
J’aime beaucoup l’actrice, elle a fait de très bonnes choses récemment.. Ta chronique me donne vraiment envie de le regarder maiiiiis en même temps ça me fait un peu peur. Je suis une vraie flipette, j’angoisse pour pas grand chose et je crois que ce film va me refiler des cauchemars XD
Franchement je suis une flipette aussi et ça a été. Si tu as peur d’avoir peur, regarde-le accompagnée, en plein jour. 🙂
Haha ça marche, j’en parlerai à Mr ibidouu x)
Comme Ibidouu, je crains que ce film ne soit pas bon pour mon sommeil ^^
À ne pas regarder le soir alors ! 🙂