En dépit de ce que j’ai lu ici ou là, 2017 a été pour moi une très belle année cinéma, sans doute un peu plus côté international que français. J’ai été ravie de découvrir des films variés, certains sortant de ma zone de confort, bref, j’ai adoré cette année ciné ! Et voici le top que j’ai fini par établir, après pas mal de tergiversations…
Je sais bien qu’il n’a pas fait l’unanimité (autant que je le dise tout de suite, diviser est pour moi une qualité pour une œuvre artistique), mais ce film m’a fait découvrir en beauté le cinéma de Terrence Malick. Si le scénario n’est pas exceptionnel, l’expérience esthétique et les plans sublimes valent largement le détour. Et Rooney Mara n’a jamais été si bien filmée…
Cette année encore un film d’animation se hisse dans le classement ! Très beau et coloré, drôle, original mais aussi très émouvant, Coco est un grand cru Disney-Pixar, qui prouve que les studios d’animation sont capables de prendre en compte l’évolution du monde contemporain pour diversifier leurs messages. Pas de princesse en détresse, pas de clichés, que du frais et du sensible ! On a adoré !
Très compliqué pour moi de départager ce film et celui que j’ai placé sur la marche supérieure du classement. On est dans ce que le cinéma français sait faire de mieux, une histoire de famille à la fois drôle, tendre, émouvante, avec de vrais beaux personnages réalistes incarnés par des acteurs investis entre lesquels la complicité fait plaisir à voir. Un film de Klapisch qui ressemble à du Rémi Bezançon, complètement dans ma zone de confort cinématographique.
Le nouveau Toledano-Nakache était très attendu, tout le monde l’a adoré à sa sortie, et semble l’avoir oublié à l’heure des tops… et c’est bien dommage, car le duo prouve qu’il a gagné en maturité avec ce film faussement léger sur la difficulté de faire cohabiter des tempéraments différents dans une équipe de travail, et la solitude de l’entrepreneur incarné par un Bacri magistral. La preuve qu’une comédie française grand public peut avoir de la profondeur et de la subtilité !
Si on m’avait dit il y a un an que ce film que je ne voulais surtout pas voir figurerait dans mon top 10, je n’y aurais pas cru. Et pourtant, ma curiosité l’a emporté, pour le meilleur ! Comme Divines l’an dernier, ce premier film a les défauts de ses qualités mais je me suis laissée prendre par son intensité et le jeu de la révélation Garance Marillier. Un film à plusieurs lectures qui malgré une fin prévisible offre une belle réflexion sur la façon d’être soi sans faire du mal aux autres.
Ce n’était pas une évidence pour moi en sortant de la salle mais The Square a su marquer son empreinte, me faire réfléchir, y revenir, et avoir même envie de le revoir. J’ai aimé le côté absurde et grinçant, la satire du monde de la communication et de l’art, et l’exceptionnelle Elisabeth Moss, touche comique qui offre les scènes les plus marquantes du film. Il n’a pas volé sa Palme !
… et pourtant, rien à faire, pour moi 120 battements par minute, bien que très différent, moins audacieux dans son style et souffrant de longueurs, reste un cran au-dessus. Pour le traitement sans fard de ce sujet qu’il ne faut pas risquer d’oublier tant que l’on n’aura pas éradiqué la maladie, et surtout pour ces deux si beaux personnages masculins incarnés par Nahuel Pérez Bicayart, dont tout le monde a remarqué le talent, mais aussi Arnaud Valois, que je ne voudrais pas qu’on éclipse.
Et voici l’heure du podium… roulements de tambours…
Si je n’avais pas vu par hasard sa bande-annonce au cinéma, j’aurais, comme beaucoup de cinéphiles français hélas, manqué le si prenant et magnifique film d’Ildikó Enyedi. Sans doute ma séance la plus marquante de l’année, cette rencontre entre deux âmes pures et blessées m’a bouleversée. Et l’importance accordée aux rêves par le scénario n’était pas non plus pour me déplaire ! Une vraie performance aussi pour l’actrice Alexandra Borbély, justement récompensée du Prix du cinéma européen de la meilleure actrice. Si vous l’avez manqué, rattrapez-le en 2018 !
Je faisais partie des Français qui trépignaient à l’idée que le film de David Lowery ne sorte pas en salles chez nous. A Ghost story est arrivé jusqu’à nous (merci le festival de Deauville) et loin d’être un mélo qui fait pleurer, il s’empare du thème du deuil pour livrer une expérience sensible et métaphysique hors du commun qu’il faut plusieurs heures pour digérer… avant d’avoir envie de le revoir pour mieux l’appréhender. Sous son habit de fantôme, Casey Affleck est bien plus subtil et impressionnant que dans Manchester by the sea. À voir absolument, même si tout le monde ne sera pas sensible à cette œuvre exigeante et audacieuse.
Je le sais depuis le mois de janvier, et je pense que tous ceux qui suivent de près le blog s’en doutaient très fortement. La La Land est pour moi bien plus que LE film de l’année. C’est un film qui restera, un classique du cinéma alliant la forme et le fond, une esthétique parfaite de bout en bout, une bande-originale qui me fait danser et m’émeut aux larmes à chaque fois, une réflexion éminemment contemporaine sur la complexité d’allier vie de couple et aspirations individuelles et un couple de cinéma de légende au sommet de son art. Je sais qu’il a touché énormément de gens, mais ce film, c’est mon film, celui que j’aurais pu écrire tant il résonne en moi pour de multiples raisons. Mais comme je suis gentille, je veux bien le partager avec toutes celles et tous ceux qui n’auraient pas encore découvert cet immanquable de l’année ! 😉
Pour la première fois mon podium ne contient pas de films français et, pour moi qui tient à défendre la culture française, ça n’a pas été évident à admettre, d’autant que le cinéma hexagonal nous a offert plusieurs pépites qui auraient pu faire partie de mon top, comme Patients, Primaire ou Ava. Et parmi les films plus anciens que j’ai découverts avec grand plaisir cette année (hors Movie challenge, dont je parlerai demain), je retiens Le Nom des gens, Personal Shopper et The Spectacular Now.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ciné de 2017 ?
Je n’ai vu que Coco dans ta liste, mais j’avais très envie de voir 120 battements par minute et LalaLand, encore plus maintenant, tu m’as convaincue 😀
Tant mieux ! Plein de belles choses à découvrir encore ! 🙂
Une très belle liste dont certains sur son mes envies de sorties. AU moins le 2, 5 et 9.
Tu as vu les autres déjà ?
Non, pas encore. 🙂
Je vais peu au cinéma mais je note « Corps et âme ».
Très bon choix ! 🙂
Positivons : deux films en commun !
Et j’ai également aimé Coco et Le Sens de la fête !! 😀
Hahaha miracle ! XD
Je suis en train de préparer mon top et là, le tien me fait regretter de ne pas avoir (encore ?) vu A ghost story et Corps et âme ! J’espère pouvoir me rattraper en janvier, mais je n’en suis pas sûre…
Ah oui ils sont vraiment magnifiques ! J’espère que tu pourras les voir !
Si c’est le cas, ils seront peut-être dans mon top de l’année prochaine ! ^^
Héhéhé je te le souhaite !
Dans ton top j’ai seulement vu la la land et 120 battements par minute et c’est sûr qu’ils sont aussi pour moi dans mes films préférés 2017 🙂
On est d’accord !!
J’ai hâte de découvrir « Coco », il a l’air vraiment réussi !
Pour ce qui est de « La La Land », je ne l’ai toujours pas vu. Etant donné que j’ai du mal avec les films où les acteurs chantent régulièrement, j’ai un peu peur que cette oeuvre cinématographique m’agace plus qu’elle ne me subjugue… :s
« La La Land » ressort en salles dans les UGC le 21 janvier, je dis ça je dis rien ! 😉
😉