« Magic in the moonlight » : esprit, es-tu las ?

affiche-film-magic-in-the-moonlightWei Ling Soo, de son vrai nom Stanley Crawford, illusionniste chevronné, accepte, à la demande de son ami Howard, de se rendre dans le Sud de la France où officie auprès d’une riche famille la jeune Sophie Baker. Stanley veut démasquer celle qu’il croit être une fausse médium…

En dépit de l’inégalité de sa production prolifique, un film de Woody Allen est toujours pour moi comme une petite gourmandise piochée dans un paquet de bonbons aux multiples saveurs : on ne sait pas exactement sur quoi on va tomber, mais dans tous les cas, on devrait savourer quelque chose de sucré et plutôt agréable.

Ce Magic in the moonlight avait sur le papier tout pour me plaire : un côté vintage et élégant lié à l’époque et au choix de Colin Firth, des thématiques propres à offrir les scènes magiques dont Allen a le secret et Emma Stone, que j’avais bien aimée dans L’Homme irrationnel, avant qu’elle ne devienne l’actrice de l’année 2017 (et que j’entreprenne de rattraper toute sa filmographie – ok, pas toute, toute non plus).

Bref tout partait pour le mieux et j’étais enchantée de retrouver dès les premières images un univers de magiciens un peu surjoué et de communication avec l’au-delà qui m’a rappelé Scoop. Mais, en dépit de ces atouts, quelque chose n’a pas totalement fonctionné.

Assez vite, on comprend que le magicien va avoir plus de mal que prévu à démasquer la jeune médium : celle-ci est constamment entourée par sa mère et la famille qui les héberge (en particulier le fils qui rêve de l’épouser et lui chante régulièrement la sérénade de façon ridicule – mais assez drôle). Surtout, elle semble réellement avoir des visions. J’ai eu du mal avec le côté exagéré des séances de spiritisme. J’imagine qu’il s’agissait de se moquer de ces pratiques, mais il devient difficile d’envisager que même Stanley finisse par douter sérieusement !

En dépit d’une scène assez jolie au planétarium (décidément, quel romantisme dans ces planétariums !), j’ai trouvé que le couple Colin Firth-Emma Stone ne s’accordait pas vraiment. Peut-être suis-je trop influencée par La La Land, ou est-ce juste que les deux personnages qu’ils incarnent ne sont pas vraiment sympathiques ? En tout cas leurs sentiments semblent surgir de nulle part. Étonnant de la part d’un Woody Allen qui nous a habitué à mieux côté émotion, par exemple dans le récent Café Society.

Finalement le personnage que j’ai préféré est celui de la tante (Eileen Atkins), en particulier dans la scène où elle incite son neveu à réfléchir à son avenir amoureux. On y retrouve, un peu tard, la verve coutumière de Woody Allen. J’ai aussi apprécié la révélation du pot aux roses concernant les dons de Sophie, même s’il ne s’agissait pas d’une grande surprise.

Sans être déplaisant, ce film n’est pas vraiment un grand cru de Woody Allen, qui nous a habitués à beaucoup plus d’esprit et de magie. Un comble vu le sujet du film !

19 commentaires sur “« Magic in the moonlight » : esprit, es-tu las ?

Ajouter un commentaire

  1. Je suis complétement d’accord avec toi concernant Woodie Allen. J’irai même plus loin : ses derniers films c’est quand même un peu les bonbons écœurant que te filent grands mères et grands tantes xD

  2. Vu au ciné à sa sortie, je me souviens avoir bien aimé l’ambiance, les acteurs (Colin Firth, pfiou… hein) et la réalisation. Après je crois que j’étais sortie de là contente mais me disant qu’on était loin du meilleur de Woody Allen. J’ai bien aimé la référence à Scoop (sur les magiciens etc.).

  3. Ce n’est clairement pas mon Woody Allen préféré, je partage globalement ton avis. Effectivement, ces dernières années on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber avec lui haha. Il devrait arrêter de nous pondre un film par an.. M’enfin, c’est mon opinion. En prenant son temps il pourrait peut-être explorer les sentiments et la passion avec la même verve qu’autrefois.
    Si j’ai trouvé Magic in the moonlight très beau visuellement, l’histoire ne m’a absolument pas transcendé. Les acteurs sont bons, même si l’alchimie Stone/Firth n’est pas dingue. L’ambiance, l’époque sont sympathiques aussi. La musique est géniale. Mais je me suis tellement ennuyée x)
    Ça m’a fait la même chose avec Café Society.. Quelle déception. Je crois que je n’ai pas adhéré à un seul de ses films depuis Midnight in Paris, que j’avais beaucoup aimé !

  4. Certes, il ne s’agit pas d’un grand Woody Allen mais vu mon aversion pour certains de ses films, c’est déjà un miracle que j’ai bien apprécié celui-ci. C’est assez léger tout en offrant une réflexion qui m’a semblé pertinente. Et je trouve que le couple Firth-Stone fonctionne très bien! Après justement, malgré la grosse parodie et la moquerie, y a un moment, j’étais comme Firth : j’arrivais plus à savoir si Stone était une arnaqueuse ou non, j’ai eu le doute !

    1. Je n’arrive pas à voir Emma Stone en couple (de cinéma) avec un autre que Ryan Gosling, je crois, c’est juste tellement the perfect match ! ^^ Quels sont les Woody Allen que tu as détestés ?

      1. Mais Ryanounet il est avec Eva Mendes ! :p :p :p (si si c’est une bonne manière pour voir les choses autrement).
        De tête j’ai détesté Crimes et délits, Accords et désaccords, Whatever works, To Rome with Love, Vicky Cristina Barcelona

        1. Je sais pas ce qu’on lui trouve à Eva Mendes. Elle n’arrive pas à la cheville d’Emma Stone. 😛
          Pas vu les 3 premiers, bien aimé Whatever Works sans plus, beaucoup aimé les deux autres. En vrai le seul Allen que je n’ai vraiment pas aimé parmi ceux que j’ai vus c’est Match Point. Et pas très emballée par Blue Jasmine, il est pas mal mais je n’y retrouve pas ce que j’aime chez Allen.

          1. Perso sans dire que c’est une grande actrice, j’ai rien contre Mendes. A chaque fois, finalement, je la trouve bien dans les rôles qu’on lui attribue ! (je préfère tout de même Stone).
            Ah perso j’adore Match Point !
            Blue Jasmine, j’ai bien aimé mais pas adoré. Le film doit beaucoup à Blanchett.

  5. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’ils ne s’accordent pas spécialement, ta critique est fraiche et très intéressante. Nous en cherchons des comme ça ! Si tu veux venir voir ce qu’on fait, n’hésite pas 🙂 Ps : Ne trouves-tu pas que Woody Allen fait un bon film une fois sur deux ? haha

    1. Merci ! Je découvre votre blog, c’est sympa chez vous. Pour ma part j’aime faire mon petit chemin toute seule comme une grande mais ça ne m’empêchera pas de vous lire ! Je sais pas si c’est un sur deux, à vrai dire j’aime beaucoup de ses films récents. Celui que j’aime le moins c’est « Match Point » (et je sais que personne ne comprend ça).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :