Le principe du tag est simple : raconter l’histoire de son blog et donner quelques conseils aux nouveaux blogueurs, puis décerner l’award à une quinzaine de blogueurs.

 

blogger-recognition-award

Crédit photo : lespipelettesenparlent.com

C’est mon premier Blogger Recognition Award et je remercie chaleureusement mademoiselle Le Tanuki (a-t-on déjà vu pseudo plus choupi, sérieusement ?) qui me l’a décerné !

Petite histoire de Lilylit

Au commencement était Lily, qui lisait depuis toute petite, et qui adorait donner son avis sur tout. Non, je ne vais pas parler de moi à la troisième personne pendant tout un paragraphe, rassurez-vous. En 2013, l’une de mes meilleures amies a eu l’idée d’ouvrir un blog culturel, Factotium. J’ai trouvé ça tellement cool, que je me suis dit que ça pourrait être amusant d’en créer un aussi, histoire que nous puissions échanger par ce biais (en plus de nous chamailler au sujet de nos films favoris à chaque fois qu’on se voyait). Je l’ai appelé Lilylit, parce que Lily est mon surnom depuis longtemps, et que je pensais surtout y parler de livres. Mais en fait, mon goût pour le cinéma m’a rapidement rattrapée pour en faire un espace plus culturel au sens large que strictement littéraire.

L’année 2013 a été pour moi pleine de rebondissements, entre une réorientation de la philo vers l’édition et autres événements personnels. C’est sans doute une des raisons qui ont rendu ce blog rapidement si nécessaire à mes yeux. C’était quelque chose que je faisais rien que pour moi, et où je pouvais m’exprimer sans contraintes (contrairement à un mémoire universitaire haha).

Durant la première année, j’ai surtout écrit pour moi et pour les quelques personnes qui me suivaient. Au cours de la deuxième année du blog, j’ai commencé à découvrir d’autres blogueurs et à adopter un ton un peu moins formel. Je me suis aussi lancée dans davantage d’interviews, en me sentant un peu plus légitime. Et j’ai commencé à établir quelques partenariats avec des maisons d’édition. Mais c’est réellement en 2016 que le blog est devenu ce que je souhaitais depuis longtemps qu’il soit : un espace d’échanges que vous tous faites vivre en commentaires, et qui m’a permis de rencontrer plein de personnes avec qui j’apprécie de parler de nos passions communes. Et la catégorie séries est venue étoffer le contenu.

Et maintenant ? L’avenir nous le dira, mais pourvu que ça dure !

Mes conseils aux nouveaux blogueurs

Difficile de donner des conseils alors que chaque blog a une histoire unique ! Je vais faire simple et général :

  • N’ayez pas peur de vous lancer si vous en avez envie.
  • Ne cherchez pas à faire « ce qu’il faut » pour être lu ou apprécié, faites ce qui vous plaît ! Il y aura forcément des gens à qui cela plaira !
  • N’hésitez pas à aller donner votre avis en commentaire chez les autres blogueurs, c’est une bonne façon de lancer une conversation intéressante et de faire connaissance.

Bon et quand même, en tant qu’éditrice, quelques petits points qui me semblent importants :

  • Sachez gérer vos relations avec les éditeurs, en particulier dans le cadre des services de presse. Estimez le nombre de livres que vous pouvez lire en un temps donné pour poster vos critiques dans un délai raisonnable, et communiquez toujours le lien de votre critique à l’éditeur-trice ou à l’attaché-e de presse qui vous aura envoyé le livre. Vous n’êtes pas obligé d’aimer un livre parce que vous l’avez reçu en SP, mais donner un avis un peu détaillé est la moindre des choses.
  • Sentez-vous libre de refuser des propositions de lectures si elles ne vous font pas envie (dans le cas où des auteurs ou éditeurs viendraient vous démarcher), la lecture doit rester un plaisir.
  • Relisez-vous ! C’est toujours plus agréable de lire un article bien écrit, sans trop de coquilles.

C’est l’heure des nominations !

Je vais sans doute nommer des gens qui l’ont déjà fait, mais dont je tiens à saluer leur travail (ben quoi, award, c’est une récompense !).

Tinalakiller, Petit Pingouin Vert, Popcorn&Gibberish, June&Cie, Ibidouu, Folavril, AnaVerbania, Fan Actuel, Discutons un peu, Beyond The Lines, Charlitdeslivres, The Bloomsbury Muffin, Un Bouquin dans la Tasse, Madimado, Cunéipage.

J’aurais voulu en nommer plein d’autres ! Mais la règle du tag dit 15, alors les autres, ce sera pour le prochain ! 😉

