C’est l’été, et qui dit été dit vacances, qui dit vacances dit valises, qui dit valises dit casse-tête pour les lecteurs ! Comment emporter plein de livres avec soi ?

Pour vous aider à résoudre cette épineuse question de place dans les bagages (et de poids), un petit conseil : misez sur les poches ! Je me suis moi-même concoctée une petite sélection de livres que j’aimerais découvrir cet été, avant d’attaquer la rentrée littéraire. Je ne lirai peut-être pas tout, et je ne me fixe aucun challenge, mais je partage avec vous ces quelques suggestions de lectures un peu différentes des best-sellers du moment, au cas où cela pourrait vous donner des idées !

Des romans qui se passent en été

On ne peut pas dire que cet été commence avec un grand soleil. Et si, en attendant qu’il pointe ses rayons, on lisait des romans qui se déroulent en pleine chaleur ?

étédeslucioles

L’été des lucioles : la saison est dans le titre, et le livre nous promet de suivre des enfants en vacances au Cap-Martin. Ça donne envie, non ? En plus, c’est le moment de se plonger dans les œuvres de Gilles Paris, alors que son Autobiographie d’une courgette vient d’être adaptée en film d’animation (Ma vie de courgette, de Claude Barras et Céline Sciamma).

danslaremise

Dans la remise : Inès Benaroya nous entraîne dans un mois d’août plein de mystère et réfléchit au désir d’enfant. Après tout, ne dit-on pas que l’été est propice à la conception ?

Des romans au ton léger

En vacances, on a envie de se détendre. Rien de mieux pour cela qu’une plume vive, alerte, sachant manier l’humour quel que soit le sujet, un livre qui donne le sourire et qu’on savourera à la plage avec plaisir.


quetonrègnevienneQue ton règne vienne 
: réputé pour son ton doux-amer, Xavier de Moulins se plonge ici dans une réflexion sur la place du père et sur l’importance de l’amitié. L’été, c’est aussi une bonne période pour prendre conscience de l’importance de sa famille et de ses amis, et de foncer les retrouver !

encasdebonheur

En cas de bonheur : bien avant Charlotte, David Foenkinos était le maître des histoires d’amour pleines de fantaisie et d’espoir. Et c’est connu, amour et plage font bon ménage.

lexception

L’exception : choc thermique garanti si vous suivez Audur Ava Ólafsdóttir dans l’hiver islandais. Un récit qui devrait combler ceux qui aiment se la jouer décalé.

Des romans qui font voyager

Les vacances sont aussi l’occasion de voir du pays. Si vous ne pouvez pas partir loin, pas de panique, ces livres vous offriront une bonne dose de dépaysement.

lecoeurrégulier

Le cœur régulier : suivez le guide ! Olivier Adam vous emmène au Japon avec Sarah, sur les pas de son frère disparu. En plus, l’adaptation cinématographique avec Isabelle Carré devrait bientôt être disponible en VOD.

cosmos

Cosmos: avec ce livre de Witold Gombrowicz, le voyage ne nous conduit pas seulement en Pologne, mais aussi dans l’imaginaire de personnages un peu étranges… Cela peut être aussi l’occasion de découvrir l’adaptation, dernier film d’Andrzej Zulawski.

lederniergardien

Le dernier gardien d’Ellis Island : visiter New York c’est bien, mais le New York des années 50, c’est encore mieux ! Le dernier gardien du centre d’arriver des immigrants nous dévoile ses souvenirs sous la plume de Gaëlle Josse. 

Des récits courts pour les pressés

Parfois, le programme des vacances est si chargé que l’on a à peine le temps de se plonger dans un bon livre. Dans ce cas, rien de mieux que des nouvelles qu’on pourra picorer dès que quelques instants de calme se présenteront.

lelivredelavieLe livre de la vie: tout un programme que ce voyage américain en compagnie de Stuart Nadler qui explore en sept textes les conflits entre tradition et modernité. Des moments clés de l’existence en quelques pages seulement !

quandnousseronsheureux

Quand nous serons heureux : Carole Fives explore la société française et critique le jeu des apparences. Jusqu’où sommes-nous prêt à aller pour nous conformer au désir de normalité ?

Et vous, quels poches emporterez-vous en vacances cet été ?

Publicités