« The Chef », cauchemar en cuisine

Le vendredi avant Noël, le chef Andy Jones et son équipe sont prêts à accueillir beaucoup de client(e)s dans leur restaurant gastronomique. Un contrôle d’hygiène qui tombe mal baisse leur note et augmente la pression…

Movie Challenge 2022 : un film qui se déroule dans le milieu culinaire

Plus connu comme acteur que comme réalisateur, le Britannique Philip Barantini retrouve son comparse de Band of Brothers, Stephen Graham, pour approfondir le concept du court-métrage déjà réalisé autour du personnage d’Andy.

Pour le cinéaste, la cuisine est une affaire personnelle : plusieurs membres de sa famille exercent le métier de chef, et il a lui-même travaillé en cuisine en parallèle de sa carrière d’acteur pour s’assurer des revenus stables et assouvir sa passion de la gastronomie. Une occupation professionnelle qui lui a laissé des connexions dans le milieu, de quoi trouver un lieu de tournage à Dalston, dans le restaurant d’un ami.

Si un décor est toujours capital, c’est encore plus le cas lorsqu’on décide de tourner en plan-séquence. Ce qui était déjà un défi pour un court-métrage devient une gageure lors du passage au long. Avec un chef opérateur (Matthew Lewis) équipé d’une caméra portée, il s’agit de nous faire parcourir le restaurant dans tous les sens, en n’empruntant jamais deux fois le même parcours. Sous nos yeux, les espaces semblent s’étirer ou se rétrécir en fonction de qui les parcourt et dans quelle humeur, l’arrière-cuisine devient l’endroit où l’on règle ses comptes ou celui où on relâche la pression, à l’abri des regards. Dans la salle, les client(e)s attendent, et se montrent particulièrement pressant(e)s ou désagréables. D’emblée, le contrôle sanitaire a plombé l’ambiance, et au fil des événements, on comprend rapidement qu’on suit Andy et son équipe dans un de ces jours « sans », de ceux où la loi de Murphy s’applique à grande échelle, où tout ce qui a une possibilité de mal tourner va nécessairement mal tourner.

Bon point d’un tel scénario, la tension croissante pesant sur les épaules des personnages, qui produit un rythme tenu, et des enjeux relationnels exacerbés par la pression, avec possibilité de conflits à tous les étages de la hiérarchie du restaurant. En revanche, une fois qu’on a compris que tout allait déraper, chaque élément d’information donne déjà la clé de ce qui va advenir ensuite, et le scénario devient assez prévisible dans ses grandes lignes. On peut alors prendre un malin (malsain) plaisir à guetter toutes les erreurs commises par les personnages, tous les choix même anodins qui les conduiront à des catastrophes. On imagine aisément le cinéaste et son co-scénariste en démiurges maléfiques posant des pièges sur le chemin de leurs protagonistes, tels des joueurs observant leurs Sims se noyer après avoir supprimé l’échelle de la piscine.

Mais si l’on prend un plaisir intellectuel et esthétique à deviner aussi bien le prochain problème que le prochain circuit emprunté par la caméra, n’oublions pas que tout ce qui est raconté est inspiré de l’expérience professionnelle de Philip Barantini, de ce qu’il a vu ou vécu. Dépouillé des attraits de la fiction, le propos devient particulièrement acide sur un milieu où le surbooking est la règle pour assurer le chiffre d’affaires, où le travail épuisant en sous-effectif conduit aux erreurs les plus dramatiques, où le manque de communication franche engendre des conflits brutaux et où la vie de famille est souvent sacrifiée aux horaires décalés du métier. Pour les enthousiasmes spectateurs/trices de Top Chef qui rêveraient de se lancer dans le métier, voilà un antidote sérieux à considérer pour peser sa motivation.

logo-movie-challenge-nblc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :