Top 10 livres de 2021

La tendance amorcée l’an dernier se poursuit : de nombreuses lectures hors sorties de l’année en cours, et donc un top 10 qui se dessine parmi les seulement 22 livres lus parus en 2021. 

j-ai-dix-huit-ans

10. J’ai dix-huit ans, tous les âges à la fois et j’ai un papa

Toujours séduite par la plume d’Isabelle Minière, même si d’un roman à l’autre on retrouve souvent beaucoup de similitudes. Cette fois-ci, l’autrice nous fait suivre le parcours d’une jeune fille élevée par une mère totalement dépourvue de tendresse maternelle, qui réapprend l’affection en découvrant, à l’âge adulte, l’homme présenté comme son père biologique. De la douleur à la douceur, un joli chemin.

la-vie-en-relief

9. La vie en relief

Le Delerm annuel n’était peut-être pas le plus marquant, mais il a eu le mérite de réussir à ramener dans la douceur dans notre quotidien fort bousculé depuis dix-huit mois. Même en temps de pandémie, qu’il évoque sur la fin du volume, l’ancien enseignant parvient toujours à insuffler de l’empathie envers l’humanité et son attention portée aux choses et aux gens, qui semblent marquer sa vie même pour un instant, constitue une consolation et un espoir.

la-grande-aventure

8. La Grande Aventure

Victor Pouchet nous surprend avec ce récit qui prend la forme d’un recueil de poème pour raconter l’histoire d’un homme et d’une femme naviguant entre amitié et amour, entre la montagne et Paris. C’est frais, touchant, quotidien et décalé en même temps, toujours empreint de ce regard sur le monde mi-mélancolique mi-amusé qu’on apprécie particulièrement chez cet auteur.

l-eblouissement-des-petites-filles

7. L’éblouissement des petites filles

Un peu de sang neuf avec ce premier roman de Timothée Stanculescu, écrasé d’un soleil de plomb sur une campagne dont l’ennui estival est troublé par une disparition inquiétante. Les affres de l’adolescence, avec ses premiers émois sensuels, ses crises amicales, l’éloignement d’avec les parents, est particulièrement bien décrit, avec une acuité émotionnelle qui n’empêche pas les descriptions cinématographiques. Très hâte de lire le suivant de cette autrice prometteuse.

florida

6. Florida

Des années après avoir fait connaissance avec son Bojangles, quel plaisir de retrouver Olivier Bourdeaut, le spécialiste des portraits d’âmes blessées. En suivant le destin contrarié d’une mini miss, l’auteur laisse libre cours à l’aspect acide de sa plume, et dénonce les diktats faits aux femmes en nous laissant dans une amertume poisseuse. Ça fait mal mais ça fait du bien.

bientot-minuit

5. Bientôt minuit

Derrière la douceur de son illustration de couverture et cette histoire d’amour adultère qui dure, derrière aussi le préjugé qu’on aurait pu avoir d’une certaine modération chez une autrice essentiellement connue pour ses romans jeunesse, Marie Pavlenko nous assène la vérité cruelle de ce que vivent nos aîeux/les derrière les murs des maisons de retraite. Le quotidien tient du thriller ou du film d’horreur pour ses aîné(e)s bien décidé(e)s à ne rien lâcher. Grosse surprise.

alegria

4. Alegría

Autre nouvelle plume dans le paysage de la littérature francophone, Alex Mauri qui publie sous la bannière belge Livr’S un premier roman coup de poing autour de la corrida. C’est évidemment l’ouvrage à mettre entre toutes les mains taurines de votre entourage. Mais au-delà de la réflexion qu’il induit, le récit se dévore grâce à une plume qui nous place en vue subjective dans la peau du malheureux Bruno. Une expérience de lecture intense et immersive comme on nous en offre peu.

tout-peut-s-oublier

3. Tout peut s’oublier

On atteint le podium avec le roman d’Olivier Adam, sans aucun doute le plus profond de son auteur. Le Breton passionné du Japon a ici trouvé moyen de rendre hommage à ses deux lieux de prédilection tout en développant le grand sujet qui manquait à sa littérature. Avec un cas d’enlèvement d’enfant dans un couple bi-national, l’auteur met des mots sur la douleur de l’arrachement, une perte qui n’est pas un deuil et ne peut être résolue. Magnifique, déchirant, et toujours nuancé dans la question des responsabilités.

mise-a-feu

2. Mise à feu

Quel plaisir de hisser sur le podium une plume neuve, qui fait ses débuts en littérature avec un roman rare, terriblement bien mené, entre réel et imaginaire enfantin. Le récit déploie sa singularité d’univers et de style, avec quand même quelques réminiscences (on pense à la fantaisie d’un Malzieu), et Clara Ysé trouve sa façon d’exorciser le deuil dans un texte où palpite la vie à chaque page. C’est prenant, viscéral, troublant, et l’urgence ne nous laisse pas lâcher le livre avant la fin.

les-embrouillaminis

1. Les Embrouillaminis

Il est un habitué de mes tops 10, et l’un de mes auteurs contemporains préférés, Pierre Raufast revient en grande forme avec son roman le plus audacieux. Construit comme un « livre dont vous êtes le héros », la mémoire des actions choisies en plus, Les Embrouillaminis est un délicieux entrelacs qui pourra selon vos décisions vous entraîner au Mexique ou en prison, entre autres possibilités. Non seulement c’est extrêmement ludique, mais en plus de nombreuses questions philosophiques traversent le récit, en particulier sur l’importance de nos choix ou la notion de destin. Bonus : de passionnants easter eggs cachés entre les pages pour révéler un petit bout de l’envers du décor (et pour en savoir plus, mon entretien avec l’auteur vous attend). Si vous avez un cadeau de Noël en retard à faire, ne cherchez plus !

Hors lectures de 2021, il me faut absolument mentionner Chavirer de Lola Lafon, ma lecture la plus bouleversante cette année (parue en 2020).

Et vous, quelles lectures vous ont marqué(e) en 2021 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :