Dani et James se rencontrent par hasard à Dieppe. Océanologue, elle se prépare pour une expédition sous-marine. Il lui fait croire qu’il travaille au Kenya mais part en fait pour une mission secrète en Somalie…
J’avais eu l’occasion de découvrir récemment le cinéma de Wim Wenders avec Every Thing Will Be Fine lorsqu’il était passé sur Arte, et franchement, je n’avais pas accroché. Mais ma première idée était de regarder Submergence, alors j’ai décidé de passer outre ma première mauvaise expérience et de redonner une chance au cinéaste allemand avec ce film dont le casting me vendait du rêve et dont le pitch m’intriguait énormément.
Une rencontre brève mais intense puis une séparation pour raisons professionnelles et le souvenir de ces quelques jours de passion qui hante les deux protagonistes, voilà qui aurait pu donner lieu à une comédie romantique lacrymale tout ce qu’il y a de plus classique. L’originalité du film ne vient donc pas de cette rencontre initiale, qu’on découvre par segments de flashbacks, mais plutôt de la situation professionnelle des deux personnages.
Le parcours de James relève du film d’espionnage ou de guerre assez classique, puisqu’il est retenu en otage par des jihadistes après s’être volontairement jeté dans la gueule du loup pour déjouer des attentats. Plus original, le métier de bio-mathématicienne spécialiste des profondeurs de Dani nous apprend des choses passionnantes sur les fonds marins. Le plus bizarre, c’est d’avoir eu l’idée de réunir ces deux personnages et de croiser leurs enjeux singuliers.
Le point commun, outre le coup de foudre joliment interprété par Alicia Vikander et JamesMcAvoy, mis en valeur par les éclairages au coin du feu et la photographie de Benoît Debie, c’est que les deux personnages vont risquer leur vie en même temps, pour ce qu’ils croient être capital pour l’humanité. Leurs conceptions divergent et causent d’ailleurs leur unique dispute : pour elle, comprendre les origines de la vie est essentiel. Pour lui, il s’agit de sauver des vies maintenant. Qu’est-ce qui constitue l’humanité ? La façon dont elle est apparue ou celle dont elle pourrait s’auto-détruire ? On comprend l’enjeu métaphysique mais il aurait été agréable de le voir davantage développé, ce que le Montage alterné ne permet pas vraiment, privilégiant une forme de suspens et de sentimentalisme (on peut trouver un peu étrange qu’un type aguerri se lance dans une relation amoureuse pour laquelle il n’a pas vraiment la place et ne tienne le coup qu’en pensant à cette femme qu’il vient de rencontrer).
Toutefois l’ensemble se laisse regarder, et on a envie de savoir, jusqu’au bout, ce qu’il adviendra des deux amants, et si le film va choisir le happy end, la tragédie, ou une voie hybride. Dommage tout de même que l’œuvre ne soit pas plus marquante, les sujets abordés l’auraient laissé espérer.
Si tu veux vraiment découvrir Wenders, je ne peux que te conseiller Paris, Texas !
Quelqu’un m’a déjà dit ça… Mais c’est vieux et long ha ha
Maiiiiis
c’est vieux, long ET bien
Hahaha ouais mais y a des films récents, courts et bien qui passent avant dans la trèèès longue liste à voir XD