Top 10 livres de 2019 

Avec à peine 35 livres lus en 2019, je n’ai pas l’impression d’avoir été totalement au fait des nouveautés, même si j’ai trouvé que la rentrée d’hiver avait été particulièrement riche en pépites, plus à mes yeux que celle de septembre… Quoi qu’il en soit, il est l’heure de se plier au rituel top 10 !

couverture-livre-les-variations-sentimentales

  1. Les variations sentimentales

Je n’avais pas voulu lire Call Me By Your Name par peur d’écorner l’image parfaite que m’avait laissé le film. Mais j’ai adoré découvrir la plume d’André Aciman dans ce nouvel opus qui n’est pas sans rappeler par certains aspects l’histoire d’Elio et Oliver. En narrant les amours d’une vie, l’auteur dresse le bilan d’un parcours d’acceptation de soi.

couverture-livre-la-chaleur

  1. La chaleur

C’était une des révélations de la rentrée de septembre : Victor Jestin impressionne avec un premier roman moite et tendu, nauséeux et écrasé de soleil, dans la peau d’un jeune homme perturbé par les affres de l’adolescence et rongé par le sentiment de culpabilité. Puissant.

couverture-livre-lundi-mon-amour

  1. Lundi mon amour

On retrouve la délicatesse de Guillaume Siaudeau au service d’un personnage décalé qui rêve de construire une fusée pour partir sur la Lune. L’occasion d’une réflexion sur l’accomplissement des rêves et la relativité du réalisme. Et si les plus fous étaient ceux qui n’y croient pas ?

couverture-livre-jour-de-courage

  1. Jour de courage

Brigitte Giraud revient avec un sujet fort : lors d’un exposé, un jeune homme révèle à mots couverts son homosexualité. Les réactions décevantes précipiteront sa disparition. Instructif et bouleversant, ce roman condensé rappelle le chemin qu’il reste à parcourir vers une vraie ouverture d’esprit et une vraie égalité.

couverture-livre-laisser-des-traces

  1. Laisser des traces

Il a changé d’éditeur en même temps que de thématique, du moins en apparence : Arnaud Dudek plonge dans le milieu politique à l’échelle municipale en suivant les traces d’un jeune maire pseudo-LREM qui découvre la réalité du terrain et le gouffre entre théorie et pratique, à ses risques et périls. Brillant et nuancé.

couverture-livre-vigile

  1. Vigile

Le récit à fleur de peau de Hyam Zaytoun a touché plus d’un(e) lecteur/trice. En racontant le choc et l’espoir fragile face au coma de l’homme qu’elle aime, victime d’un infarctus, elle livre avec sincérité et émotion une période d’incertitude qui a fait basculer sa vie.

couverture-livre-les-gratitudes

  1. Les gratitudes

Souvent un peu mitigée face aux romans de Delphine de Vigan que j’avais lus jusqu’ici, j’ai particulièrement apprécié ce nouvel opus, à mes yeux son plus touchant dans sa sobriété et son côté à la fois quotidien et universel face au vieillissement des proches.

couverture-livre-comme-elle-l-imagine

  1. Comme elle l’imagine

Gros coup de cœur pour le roman de Stéphanie Dupays, dont j’avais manqué le premier. Évidemment cette héroïne parisienne passionnée de littérature et de cinéma m’a parlé intimement, mais au-delà de l’identification, j’ai apprécié les différentes pistes ouvertes par le récit et l’interrogation sur les rapports entre virtuel et réel, à l’ère des applis de rencontre et des réseaux sociaux.

couverture-livre-l-appel

  1. L’Appel

Si on m’avait dit que j’allais autant aimer un roman autour du saut en hauteur, j’aurais probablement été très étonnée. Pourtant, Fanny Wallendorf nous offre un premier roman magnifique qui dépasse le genre biographique pour dessiner un portrait intime et touchant d’un jeune homme déterminé qui fait de sa différence une force. Véritable hommage à la foi en ses rêves et à l’enthousiasme, ce roman fait partie de ceux qui marquent durablement.

couverture-livre-in-paradisum

  1. In Paradisum

J’avais beaucoup aimé Magique aujourd’hui, premier de mon top en 2015, j’ai encore plus apprécié In Paradisum. Je suis vraiment émerveillée par la capacité d’Isabelle Jarry à créer un univers cohérent, réaliste, vivant, avec de nombreux personnages, leurs liens, leurs professions, tous singuliers et attachants à leur manière. Ce gros roman nous entraîne dans une réflexion sur le deuil partagé par une fratrie de 4, à la manière d’une série moderne et subtile. On a très très envie de lire la suite pour savoir ce que vont devenir Céliane, Camille, Thomas et Pauline.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2019 ?

14 commentaires sur “Top 10 livres de 2019 

Ajouter un commentaire

  1. Le dernier (ou plutôt le premier ;)) me fait très envie ! J’ai entendu beaucoup de bien de La chaleur aussi – les autres ne m’évoquent rien à première vue…
    Pour ce qui est de Call me by your name, tu as raison, j’ai trouvé le film (extra!) bien meilleur que le roman – Les variations sentimentales est un petit bijou par contre.

    1. Oui ce ne sont pas forcément des titres dont on a beaucoup parlé pour certains du moins ! Je ne dirai pas que le roman est mieux ou moins bien mais disons que j’ai tellement aimé le film que je n’avais pas envie de percevoir les personnages différemment etc.

  2. Merci pour ce bilan ! Je n’en ai lu aucun mais vais m’en acheter 3 / 4 de ta liste ! Ah si, j’ai lu et aimé Les Gratitudes. Cette année j’ai adoré le dernier Olivier Adam et la trilogie Mr Mercedes de S.King. Bon dimanche !

  3. Les gratitudes m’avait beaucoup émue, c’est, pour le moment, mon roman préféré de l’autrice et de loin. Je pense aussi que c’est l’une de mes meilleures lectures de l’année et certainement la plus forte émotionnellement…

    1. Il est bienveillant mais « feel good » quand il s’agit de perdre la mémoire et le langage, je ne sais pas trop si je l’aurais mis dans ce genre. Mais je vois l’idée, c’est assez moral et avec des bons sentiments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :