« Skin », faire peau neuve

affiche-film-skinBryon « Babs » appartient à un groupe de suprémacistes ultra violents. Il rencontre la mère de 3 jeunes chanteuses et entame une liaison avec elle, mais elle lui demande de s’éloigner de sa famille d’adoption…

Ce film faisait partie de mes grandes attentes de la compétition de par son sujet fort mais aussi le choix dans le rôle principal de Jamie Bell, qui poursuit une belle évolution dans le cinéma indépendant depuis Billy Elliott.

Je craignais un peu la violence et la dureté du film et d’entrée de jeu on est dans le registre du film choc. Guy Nattiv plonge au cœur du sujet avec une caméra très proche des visages amochés, des poings qui frappent, des lames qui déchirent… mais aussi du laser qui efface les tatouages sur le visage et les doigts de Bryon. Car c’est de cela qu’il s’agit : faire peau neuve pour se laver de ses péchés et espérer la rédemption. Sous une lumière verdâtre crépusculaire, le film nous tient dans une tension quasi permanente dans la crainte des représailles et des éruptions de violences qui parsèment le scenario. Jamie Bell est extraordinaire dans ce rôle dur, il arrive à nous attacher au destin de Bryon même si sur le papier celui-ci a tout de l’ordure. On pourrait toutefois reprocher à l’écriture du personnage un revirement un peu rapide dès sa rencontre avec Julie et ses filles.

En dépit de quelques éléments attendus et déjà vus, le long-métrage nous prend à la gorge avec cette histoire inspirée de faits réels et nous amène à réfléchir sur le paradoxe de ce raciste qui doit enlever le noir sur sa peau pour se donner la chance d’un nouveau départ avec l’esprit ouvert.

3 commentaires sur “« Skin », faire peau neuve

Ajouter un commentaire

  1. Un acteur que j’aime bien et il a en effet bien grandi depuis Billy elliott. Le sujet a l’air choc et derangeant et je suis très tentée. Reste plus qu’à trouver le bon moment pour le voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :