Juliette du blog Cœur d’encre 595 a eu l’idée de ce tag et la gentillesse de penser à moi. Le concept ? Imaginez que vous êtes un(e) bibliothécaire doté(e) de pleins pouvoirs et inventez votre bibliothèque idéale.
- Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?)
La richesse du catalogue ! Avoir plein d’œuvres variées à disposition, et surtout obtenir très vite les nouvelles sorties, car je ne suis pas du tout patiente.
- Comment rangeriez-vous les livres ?
Par genre, puis par auteur/trice, puis par titre.
- Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)
Je ne suis pas très extravagante là-dessus, j’imagine quelque chose de très lumineux, épuré, aux murs clairs, avec un design à la danoise et des fauteuils pastels bieeen confortables pour celles et ceux qui veulent déguster sur place.
- Quels sont vos horaires d’ouverture ?
Les plus étendus possibles, au moins de 10h à 22h (dimanche inclus), et pour cela évidemment pas mal de personnel, afin que les horaires de travail de chacun(e) soient raisonnables.
- Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?)
J’essaierais de faire découvrir des romans et des films (ah oui il s’agit forcément d’une médiathèque) d’auteur/trice, un peu audacieux et exigeants si possible. Pour les mettre en valeur j’organiserais des ateliers, des rencontres avec auteurs/trices, réalisateurs/trices, des ateliers d’écriture, etc.
- Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers.
Une salle de cinéma pour organiser des projections, un ciné-club.
- Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ?
Des travaux d’intérêt général : je les obligerais à ranger ce qu’ils/elles ont dérangé !
- Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ?
Autant de jours de suspension d’emprunt que de jours de retard. Attention, le nombre de jours de suspension est proportionnel au nombre de documents rendus en retard ! Si vous aviez 5 livres et 2 DVD que vous rendez deux semaines après la date fixée, on risque de ne pas vous revoir d’un moment…
- Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ?
Pas de blason, ça fait trop médiéval à mon goût. Un logo à la limite, sans doute avec un livre ouvert et un clap de cinéma ou un morceau de pellicule. Une devise : « Soyez curieux ! ».
- Quelle est votre catégorie de lecteur préférée ?
Les passionnés qui respectent les ouvrages, le personnel et les lieux et avec qui on peut discuter et échanger les avis et conseils de lecture.
- Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?
Silence dans les rayonnages, mais des salles prévues pour les travaux de groupe, rencontres avec les auteurs/trices, clubs de lecture, et autres animations.
- Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?
Pas vraiment un uniforme mais des tee-shirts imprimés avec des répliques de mes livres et films favoris ou carrément des tenues inspirées de la garde-robe de mes personnages préférés (oh wait, c’est déjà à peu près la façon dont je m’habille en fait).
- Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?
Je ne vois pas très bien le concept d’une « exposition de livres » : le but c’est de les lire plus que de les regarder, non ? Plutôt une expo autour d’une œuvre, d’un auteur ou d’une thématique avec des tableaux, des extraits de films sur écran et des livres à emprunter autour du sujet.
- ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?
Je les vire. Les enfants ne sont autorisés dans les locaux qu’accompagnés d’un adulte et à condition d’appliquer les mêmes règles que tous/tes : silence et respect des lieux, des œuvres et des personnes présentes.
- Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ?
Je ne suis pas très pub, mais ma médiathèque est évidemment présente sur les réseaux sociaux, possède un site bien référencé et organise des événements attractifs.
- Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?
Plutôt despote : je n’accepte que les livres et films que je choisis. Toute œuvre que je juge problématique par sa nullité ou la dangerosité de ses messages est exclue. Évidemment donc pas d’œuvre raciste, sexiste, LGBTphobe, etc.
- N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ?
Oui, je suis en train de faire du repérage sur les blogs des copinautes en vue des prochaines acquisitions !
- Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?
Je les lis avant pour être certaine qu’ils correspondent aux valeurs de ma médiathèque (comment ça c’est une bonne excuse ?).
- C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ?
Dans une salle réservée bien confortable avec plein de coussins, tapis, poufs, et surtout très bien insonorisée, comme ça si les enfants réagissent bruyamment à l’intérieur, ça ne s’entend pas de l’extérieur !
- Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ?
Un seul ? Non, des rencontres régulières avec tous/tes les auteurs/trices que j’apprécie. Je fais venir en priorité des gens que j’aime bien et dont j’ai envie de faire connaître l’œuvre, et j’invite parfois plusieurs auteurs/trices en même temps lorsque leurs œuvres présentent des points communs, histoire d’organiser des conversations croisées. Bien sûr que les dédicaces sont autorisées, c’est un des plaisirs de la rencontre !
- Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ?
Il sera en rayon à côté de ses petits camarades. Vous allez en littérature française contemporaine, deuxième rayonnage en partant de la droite, 3e étagère.
Merci à Juliette pour cette chouette idée de tag !
Je nomme à mon tour Folavril, June&Cie, Girl kissed by fire, Ibidouu, Les miscellanées d’Usva, Petit Pingouin vert, Kimysmile et Light & Smell. N’hésitez pas à le reprendre si le tag vous a plu ! 🙂
Wah tu es implacable avec les retardataires 😱. Ta mediatheque fait rêvé, mais dans ma ville, celle que je fréquente a une salle de cinéma, ils font même des rétrospectives gratuites chaque semaine 😉
Ah boooon ? Waow elle est trop bien ta médiathèque !
Héhé, pas mal du tout ^^ La décoration surtout me plaît bien !
Merci d’avoir joué le jeu 🙂
Avec plaisir ! 🙂
C’est la deuxième fois que je le vois passer et j’aime beaucoup lire vos réponses ! Je ne sais plus où était le premier tag lu, mais vous étiez toutes les deux très sévères envers les retardataires et les dérangeurs de rayons, ça me fait rire ! Vous ne pourriez pas venir travailler dans la bibliothèque où je suis : à part ceux qui viennent toutes les deux semaines, personne ne rend ses livres en temps et en heure. ^^ (Et perso, j’adore quand il y a des enfants qui viennent mettre de la vie là-dedans !) (Bon, je précise que c’est une toute petite bibliothèque et que je n’ai pas des gens attablés là pour travailler dans le silence, ce qui change un peu la donne, je suppose.)
Et alors, dans la vraie vie, c’est quoi la punition des retardataires ? ^^
Dans ma bibliothèque, il n’y en a pas. ^^ Pour l’instant en tout cas, ça va peut-être changer avec la mise en réseau (ce qui va leur faire très très bizarre…).
Mais dans la vraie vie, il y a aussi des punitions dans d’autres bibliothèques. Là où j’étais avant, c’était des amendes proportionnelles au nombre de jours de retard.
Dans la médiathèque que je fréquente ce sont aussi des amendes, théoriquement, mais elles ne sont jamais appliquées. Résultat, les œuvres réservées arrivent avec parfois plus d’un mois de retard. Je trouve ça insupportable de ne pas respecter les délais.
Je comprends totalement, c’est hyper frustrant. Ce qui nous permet d’être bien plus souple, c’est que c’est vraiment une toute petite bibliothèque et les livres n’ont pas le même turn over que dans une plus grande structure (ce qui est aussi un peu frustrant, je l’avoue).
Ah oui je vois !
Très bonne idée, la salle DVD 😉
Merci !
Sympaa !
Merci de m’avoir taguée ! C’est rigolo ce tag, vu que je suis bibliothécaire dans la vie ! aha
Hahaha justement tu vas pouvoir comparer tes conditions de travail réelles à celles de ta bibliothèque de rêve ! XD
Super idée ce TAG ! J’avoue que j’aurais la même réaction que toi, concernant l’apparition d’enfants turbulents ahah Je crois que je vais répondre à ce TAG moi aussi ^^
Héhé je lirai les réponses avec intérêt ! 🙂