Le seul choix est de faire son « Coming Out »

affiche-film-coming-outDenis Parrot a visionné des milliers de vidéos YouTube. Dans son film, Lino, Artem, Ülys et les autres font leur coming out en direct ou racontent ce moment marquant…

Movie challenge 2019 : un film LGBT+

J’avais l’embarras du choix pour cette catégorie du Movie challenge puisqu’à l’instar du féminisme la cause LGBT+ fait partie de mes sujets d’engagement. Mais justement, je ne voulais pas me cantonner à un film présentant un ou des personnages LGBT+ parmi d’autres, et je ne voulais pas non plus mettre en avant une fiction problématique sur le sujet comme il y en a tant.

J’ai donc opté pour le documentaire Coming Out : en présentant de réelles images d’archives, Denis Parrot s’évite le risque de déformer les propos des jeunes qu’il met en lumière. D’un point de vue cinématographique, cela dit, même s’il y a eu un petit travail de montage et un gros travail de sélection des vidéos pour balayer différents thèmes et les différentes manières dont ce moment peut se passer, je trouve quand même qu’il se dégage l’impression d’une certaine facilité. En surfant sur YouTube, n’importe qui peut voir les mêmes vidéos que celles présentées dans le film, qui n’y ajoute ni avant ni après, ni commentaire. Donc si jamais il ne passe pas près de chez vous (même dans Paris très peu de salles l’ont projeté), rassurez-vous, vous pouvez voir le même contenu sur la plateforme vidéo.

En revanche, si la forme est très simple, le contenu est très intéressant et bouleversant. On découvre une poignée de jeunes gens qui effectuent leur coming out en direct envers leur famille, le plus souvent leur mère, parfois leur père, leur frère ou leur grand-mère. Tantôt directement dans la pièce où est installée la caméra, tantôt par téléphone ou Skype, ou encore en racontant a posteriori ce moment face caméra. Ce sont d’ailleurs globalement les vidéos que j’ai préférées car les jeunes savent à ce moment-là qu’ils s’adressent au monde et pas seulement à des proches et transmettent des messages très importants.

Évidemment tous les cas de figure sont représentés : de ceux qui réchauffent le cœur avec les parents qui savaient déjà et sont soulagés que leur enfant se confie, ceux qui affirment avec force qu’ils aiment leur enfant et que son orientation sexuelle n’a aucune influence là-dessus. Mais aussi de ceux qui rendent dingue de colère et de chagrin, avec des familles indignes qui rejettent leur enfant, lui balancent des insultes et même, dans un cas précis difficile à soutenir, des coups. Le film rappelle que dans les années 2010 (les vidéos ont toutes été mises en ligne entre 2012 et 2018), il y a encore des parents qui renient leur enfant simplement parce qu’il/elle est qui il/elle est. Le témoignage qui m’a le plus brisé le cœur est celui d’Artem, le jeune Russe qui raconte l’histoire d’une connaissance lesbienne qui s’est suicidée suite au rejet familial et dont les parents n’avaient plus que des remords. Son explication de la nécessité d’un coming out public afin de faire entendre aux jeunes opprimés qu’ils ne sont pas seuls est d’une grande justesse et d’un grand courage.

Mais ce qui m’a surtout frappée dans le film, c’est à quel point les proches, même les plus ouverts sur ce sujet en apparence, commettent presque tous une erreur majeure. L’une des phrases qu’on entend le plus dans les réactions est « c’est ton choix », et les jeunes luttent en vain pour faire comprendre que cette considération est totalement erronée. Alors disons-le et redisons-le encore : être qui l’on est, en termes de genre et d’orientation sexuelle comme en termes de taille, de couleur de peau ou d’yeux, n’est pas un choix. Le seul choix qui existe, c’est celui de faire savoir ou non à son entourage qui l’on est vraiment. Mais qui peut encore vraiment penser qu’on vit heureux/se en vivant caché(e) ?

logo-movie-challenge-nblc

Publicités

Un commentaire sur “Le seul choix est de faire son « Coming Out »

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :