J’ai eu la chance de voir sur grand écran les 50 films finalistes de cette édition 2019 du festival des films courts, autour du thème du partage, et voici ce que j’en ai retenu.
Le « partage », beau thème de la compétition cette année, a donné lieu à des films aux tonalités variées mais aux thématiques finalement assez récurrentes. Très souvent interprété au sens des partages de posts ou vidéos sur les réseaux sociaux, le terme a inspiré des courts parfois très similaires, ce qui est un peu dommage. Mais on a aussi vu des partages de gâteaux, au sens propre ou figuré, d’addition, de butins, ou simplement d’un moment, d’une émotion. Les films les plus réussis à mes yeux ne sont pas forcément ceux qui ont pris le mot le plus au pied de la lettre, d’ailleurs. Mais globalement le niveau de la compétition est vraiment élevé, et on a hâte de voir le palmarès ! En attendant, voici une petite sélection de 10 films marquants de cette édition 2019.
Le plus drôle
Partage. de Marc Riso et Johann Dionnet
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/1230
Parce que c’est ultra court et efficace, et que toute la salle a ri de bon cœur, surtout au moment du bêtisier !
Le meilleur montage
Virale de Sophie Jarmouni
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/151
Parce que j’ai été véritablement impressionnée par la maîtrise du rythme et que de tous les films finalistes sur les réseaux sociaux, c’est celui qui m’a semblé le plus percutant.
Le plus beau plan
Je suis l’Apache de Léonie Violain
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/522
Parce qu’esthétiquement, c’est canon, et que je ne résiste pas à une belle scène de danse. Et que la lumière de celle-ci est vraiment superbe.
Le plus optimiste
Je suis donc tu es de Maylis de Poncins
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/1047
Parce qu’ici le partage est une transmission d’émotion, et que le concept est élégant et donne le sourire !
Le plus cauchemardesque
Je suis de trop de Maxime Baudin
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/1103
Parce que cette histoire complètement barrée façon C’est arrivé près de chez vous a de quoi mettre mal à l’aise avec ses lumières glauques et ses visages effrayants.
Le plus familial
Je suis une poussière d’étoile de Marion Christmann et Amélie Prévot
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/530
Parce que c’est un moyen plutôt ludique et souriant d’aborder un sujet douloureux avec des enfants.
Le plus révoltant
Je suis un homme, un vrai d’Aurélien Mathieu
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/905
Parce que son message fait partie de ce pour quoi je me bats à mon petit niveau, et qu’il est exprimé avec la douceur d’un enfant auquel on veut l’ôter.
Le plus émouvant
Ton Lapin d’Enya Baroux
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/950
Parce que derrière ce gros lapin rose façon Duracell se révèle une histoire universelle. C’est le seul des 50 courts à m’avoir tiré une larme.
Le plus humain
Je suis précieux de Grégory Le Fourn
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/1401
Parce que c’est un des rares films qui revient à l’essence du partage, celui d’un moment, d’un lien, que c’est simple et authentique.
La meilleure réplique
Je suis nue d’Alexandra Mignien
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/987
Parce que « Ce n’est pas à vous d’avoir honte » sonne juste et vrai, qu’on ne le dira jamais assez et qu’il n’y a que l’écoute et la tentative de rendre justice qui peuvent aider à réparer les torts subis.
Génial ! Merci beaucoup pour ces découvertes ! J’adore participer à des festivals de court-métrages ou plus simplement découvrir des sélections lors de festivals thématiques. J’espère avoir l’occasion de découvrir les titres que tu indiques – peut-être à l’occasion du festival de court-métrage de Grenoble ? Merci !
Ces films sont disponibles en ligne sur le site du festival Nikon ! 🙂