CONCOURS « Deux Fils » : 10 x 2 places à gagner !

affiche-film-deux-filsLorsque son frère Jean décède, Joseph avoue à ses deux fils, Joachim et Ivan, qu’il a abandonné son cabinet de médecin pour se consacrer à l’écriture. Ses fils s’inquiètent pour lui…

CONCOURS en fin de chronique !

Il a beau être un premier long-métrage, Deux Fils faisait certainement partie de mes plus grandes attentes pour 2019 au cinéma. Je n’ai hélas pas vu Après Suzanne, le court-métrage remarqué à Cannes de Félix Moati, mais je le connaissais comme acteur, et j’avais remarqué qu’il appartenait à une sorte de galaxie de cinéma que j’aime beaucoup, tournant avec Thomas Lilti, Vincent Lacoste, Mia Hansen-Løve, Jérôme Bonnell, Pascal Thomas, Anaïs Demoustier…

Et son film s’appuie complètement sur ces relations cinématographiques précédemment nouées, puisqu’on y retrouve Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier (et on y voit passer d’autres actrices pas si éloignées de cette galaxie comme India Hair, Constance Rousseau et même la silhouette furtive de Lola Créton). J’aime beaucoup cette idée de famille de cinéma (dont me parlait d’ailleurs très bien Thomas Lilti il y a quelques mois) et c’était vraiment un atout pour un premier long-métrage à mes yeux.

Je ne sais pas pourquoi je m’étais fait de ce film l’idée d’une chronique bienveillante sur des personnages un peu en perdition qui se soutiennent. Il y a de cela. Mais pas totalement. Le film a réussi à me surprendre avec des personnages beaucoup plus nuancés que ce que l’on voit souvent au cinéma. On ne peut pas dire que ces trois figures masculines (Benoît Poelvoorde le père, Vincent Lacoste l’aîné et Mathieu Capella le cadet), qui sont au fond un peu la réplique du même à différents âges de la vie, soient vraiment sympathiques. D’ailleurs l’aîné s’étonne à un moment que son petit frère ait soudain l’air « gentil ». Ce ne sont pas des vrais gentils, ils sont plus complexes que ça, et c’est ce qui les rend touchants et capables de nous étonner, d’aller là où on ne les attend pas, tel Ivan qui passe son temps à s’enfuir vers de nouvelles bêtises.

Au-delà de la chronique familiale, qui traite évidemment des relations père-fils et entre frères, le film est en fait d’une grande richesse thématique, et jongle avec ses multiples sujets d’une façon maline. Ce film, c’est du jazz, la musique qui swingue sur sa mélancolie, la comédie qui dévoile des angoisses existentielles sur l’amour, la mort, la foi, le temps qui passe, ce qu’on laisse de soi et les liens qui s’effilochent. Florence Seyvos, la scénariste des Sentiments et de Camille Redouble (également autrice de La Sainte famille), a collaboré au scénario, et contribue sans doute au ton doux-amer qui infuse les relations familiales dans le film.

Souvent à la limite du déséquilibre, le film se rattrape à chaque instant, comme ses personnages. Ces figures masculines à l’ego vaste mais fragile, que l’on hésite à trouver problématiques dans leurs rapports aux femmes, mais qui d’une pirouette nous donnent envie de les suivre, nous entraînent jusqu’à quelques très belles scènes vers la fin du film. Pour un premier long, celui-ci a une petite musique étonnamment singulière et insaisissable, qui donne envie de rester dans son univers.

CONCOURS

La bande-annonce du film, pour achever de vous convaincre !

Pour participer au concours et remporter 2 places pour découvrir Deux Fils, abonnez-vous au blog, à sa page Facebook ou à son compte Twitter, et écrivez-moi à blog.lilylit[at]gmail.com pourquoi vous souhaitez découvrir le film, en précisant bien votre nom/pseudo et vos coordonnées postales pour l’envoi des places.

Le jeu est ouvert jusqu’au 12 février 2019 à minuit. Les 10 gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort parmi les participant(e)s et contacté(e)s par retour de mail.

Je décline toute responsabilité en cas de perte par la Poste des places envoyées.

Bonne chance à toutes et à tous !

Deux Fils, en salles le 13 février 2019

Un film de Félix Moati

Avec Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier

  • Durée 90 minutes
  • Langue français
  • Scénario Félix Moati avec la collaboration de Florence Seyvos
  • Montage Simon Birman
  • Musique Limousine

Publicités

Un commentaire sur “CONCOURS « Deux Fils » : 10 x 2 places à gagner !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :