« Ben is back » : les drames de la drogue

affiche-film-ben-is-backLe jour de Noël, Ben, en thérapie pour soigner son addiction à la drogue, se présente au domicile de sa mère et de son beau-père. Ceux-ci l’acceptent pour 24 h avant de le ramener au centre…

Movie challenge 2019 : un film sur une addiction

J’ai découvert ce film en voyant passer la bande-annonce au cinéma (quatre fois la même semaine). J’avais déjà vu My Beautiful Boy, et d’emblée, je n’ai pu m’empêcher de les comparer : dans les deux cas, on suit les relations d’un jeune homme accro aux drogues dures avec sa famille qui tente de le soutenir. Sauf qu’ici, la figure parentale par laquelle l’histoire est vue n’est pas le père mais la mère, incarnée par Julia Roberts. Quant au jeune accro, chacun des deux films s’est offert l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération puisqu’on retrouve ici Lucas Hedges (la révélation de Manchester by the sea, vu depuis dans Lady Bird et bientôt dans Boy Erased). Ce qui n’est pas un hasard puisque c’est son père, Peter Hedges, qui réalise le film.

La comparaison peut s’arrêter là, car le traitement de l’addiction est assez différent dans les deux films. Ici, Ben est déjà en cure de désintoxication, et n’en est pas à sa première. On comprend qu’il est devenu addict très jeune suite à une prescription de médicaments anti-douleurs. On ne saura pas le détail des années qui ont suivi, mais on en apprend suffisamment pour imaginer que Ben a traîné dans des milieux dangereux et commis des actes répréhensibles pour se procurer ses doses.

Si le tandem Julia Roberts-Lucas Hedges fonctionne bien, dans une relation mère-fils crédible et assez touchante, j’avoue n’avoir globalement pas été très émue par le film qui m’a un peu laissée sur ma faim. J’ai apprécié que la mère soit prête à se mettre en danger, qu’elle défende son fils contre celles et ceux qui lui voudraient du mal, quitte à avoir des comportements inconvenants en société ou à créer des tensions dans sa famille. Julia Roberts l’incarne de façon investie. J’ai aussi beaucoup aimé la prestation de Kathryn Newton (Big little lies) en sœur partagée entre l’affection pour son frère et la peur qu’il ne gâche Noël et ne mette la famille en danger. J’ai trouvé sympathique cette jeune fille responsable, et la scène où son chant émeut Ben aux larmes est à mon sens la plus belle du film.

Je ne me suis pas vraiment ennuyée, car on a envie de savoir comment va se terminer la folle nuit de Ben et de sa mère (et puis il est question d’un chien, ce qui suffit généralement à m’intéresser à une intrigue). Mais je trouve que le traitement de la thématique de la drogue et de ses ravages est un peu léger dans le film, un peu « propre ». On ne voit pas Ben se droguer, ce qui est un choix que je peux comprendre puisqu’on le découvre déjà en cure et que le film ne comporte pas de flashbacks. Mais on ne voit pas tellement non plus les effets du manque (sauf sur son ami d’enfance Spencer), et le corps de Ben ne semble pas très marqué. La fin du film m’a également semblé un peu téléphonée.

Bref, le long-métrage de Peter Hedges a souffert de la comparaison avec le bouleversant My Beautiful Boy qui va beaucoup plus loin dans le traitement de son sujet et est, de fait, plus marquant.

logo-movie-challenge-nblc

Publicités

6 commentaires sur “« Ben is back » : les drames de la drogue

Ajouter un commentaire

  1. Pareil de mon côté, la comparaison avec Beautiful Boy, que j’avais vu avant, a beaucoup influencé mon avis. J’ai aussi été moins touchée par cette histoire que celle de Beautiful Boy, mais il faut avouer que les acteurs sont excellents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :