Déjà mitigée par 2017, je n’ai pas trouvé cette année 2018 majeure d’un point de vue littéraire. Si j’ai lu presque autant de livres que l’an dernier, j’ai un peu moins suivi l’actualité et peut-être raté des pépites… C’est parti tout de même pour un top 10, sans trop de conviction…
Le livre de Sophie Divry m’avait bien plu par sa forme originale avec ses trois parties bien distinctes, mais aussi par son côté poétique et les sujets qu’il aborde, en particulier la reconstruction d’un homme dans la solitude et la proximité avec la nature et les animaux. Il n’empêche que quelques semaines plus tard je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de cette lecture…
Un nouveau livre de Philippe Delerm, dont j’avais oublié qu’il datait de début 2018 et pas de fin 2017. C’est toujours aussi doux et délicieux comme une friandise, mais avec ce qu’il faut de mélancolie et des pointes d’amertume plus assumées. Le côté un peu plus mordant lui vaut sa place dans ce top.
Des textes courts, comme des pensées ou des propos façon Alain, poétiques mais aussi parfois philosophiques, en tout cas souvent d’une grande sagesse. C’est sensible et sincère, comme toujours avec Alain Cadéo, et ça vaut le détour même pour une amoureuse des romans et de la fiction comme moi.
On reste dans la poésie avec ce petit recueil de Guillaume Siaudeau, dont j’avais déjà beaucoup aimé les romans parus chez Alma. Cette fois-ci c’est avec de courts poèmes inspirés par des éléments du quotidien et tout en images délicates que l’auteur clermontois a su se renouveler et m’inspirer.
Franck Courtès a lui aussi suivi cette tendance 2018 qui consistait à délaisser le romanesque, cette fois-ci non pas au profit de la poésie mais d’un récit autobiographique qui raconte son expérience de photographe. Rencontres, voyages, mais aussi amertume, lassitude, puis reconversion, un témoignage courageux et émouvant.
Je ne suis pas très objective car la plume de Pierre Raufast est une de mes préférées dans la galaxie des auteurs français contemporains. Son nouveau roman a réussi à m’intéresser à une histoire de prêtre et de pirate informatique, des sujets qui sur le papier ne m’attirent pas du tout. Mais ce roman se lit comme une enquête et a constitué une bulle de plaisir littéraire dans mes lectures souvent plus dramatiques de la rentrée littéraire.
Ce premier roman n’a clairement pas eu toute la reconnaissance qu’il méritait. Passé un peu inaperçu dans le flot de la rentrée littéraire, le livre d’Amélie Cordonnier évoque avec beaucoup de finesse l’enfer de la violence conjugale, mais celle des mots, pas des coups. Un livre choc et pertinent, d’une importance capitale pour toutes les femmes qui subissent.
J’ai retrouvé avec un grand bonheur la plume de Marie-Aude Murail dans ce livre où elle retrace avec verve, émotion et enthousiasme l’histoire de sa famille sur trois générations, le tout dans un bel ouvrage où cohabitent extraits de correspondance et photos de famille. J’ai surtout beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette femme dont j’avais adoré les œuvres dans mon enfance.
Qui n’a pas encore lu le roman d’Adeline Dieudonné ? Couronné de plusieurs prix, le premier roman de l’autrice belge était LE livre incontournable de la rentrée littéraire 2018. Je l’ai découvert avant l’engouement collectif et j’ai été ravie de le voir récompensé car il reste mon gros coup de cœur de ce deuxième semestre, avec ce personnage de jeune fille si courageuse et intelligente, un vrai modèle féministe.
Toujours bien placés dans mes tops, les livres d’Arnaud Dudek me séduisent généralement par leur finesse et leur sensibilité. Après Les Vérités provisoires, premier de mon classement l’an dernier, celui-ci m’a encore une fois bouleversée. L’auteur aborde avec pudeur et une plume épurée un sujet terrible, la pédophilie, sans jamais tomber dans le voyeurisme mais en portant aux victimes l’espoir d’une résilience. La sublimation artistique dans ce qu’elle a de plus beau.
Comme toujours un petit mot sur mes lectures hors sorties 2018 avec cette année ma participation au jury du Prix du Roman Points qui m’a notamment permis de découvrir le très beau Une bouche sans personne. J’ai également beaucoup aimé Funny Girl, offert par Tinalakiller lors de notre swap annuel.
Et vous, quels livres vous ont marqué(e)s en 2018 ?
J’ai fait moi aussi un petit bilan mais aucun des tiens n’y figurent… même si j’ai beaucoup aimer Trancher, La vraie vie et le Courtès 😉
Tiens je ne connais pas du tout ceux que tu as retenus, je vais me renseigner !
Chouette top, je retiens Trancher, la vraie vie que je n’ai pas encore lu et je découvrirai bien Delerm =)
Alors là des Delerm il y en a des tas, tu as l’embarras du choix ! 🙂
Tu me recommanderai de commencer par lequel ?
Il y a plusieurs veines dans ce qu’il écrit : ce qu’on connaît le plus : des textes courts sur des moments de vie, ou sur des expressions françaises (le grand classique « La première gorgée de bière » ou « Ma grand-mère avait les mêmes ») ; il a aussi écrit des romans et j’aime particulièrement « Elle marchait sur un fil » qui est probablement ce que j’ai préféré de lui, avec « Fragiles », livre illustré par sa femme Martine dont j’aime énormément les dessins.
Oh je vois que tu connais bien son oeuvre ! Super je note tout cela =)
Hihi et encore je n’ai pas tout lu !
Belle liste, je trouve. Un seul livre en commun : Des mots de contrebande d’Alain Cadéo (onzième sur dix car, à part, inclassable, trop beau), un autre beaucoup aimé mais pas dans ma liste: La vraie vie, un troisième dans ma Pal : La dernière photo, lecture à venir, donc, et pour le reste : envie de lire « Trancher » pour l’histoire et « Habemus Piratam », j’adore Pierre Raufast. En tous les cas bravo !
Merci beaucoup ! Oui « Trancher » est important et mérite d’être lu, quant à « Habemus Piratam » c’est du pur Raufast, toujours aussi divertissant avec du fond pourtant !
Merci pour cette petite synthèse de tes lectures préfères de 2018 🙂 Sans être un coup de coeur, j’avais apprécié La vraie vie.
Avec plaisir ! 🙂
Je n’en ai encore lu aucun. 😆
Tu as de quoi faire alors ! ^^
Je n’ai rien lu de ton top… mais La vraie vie et le Murail me tentent bien. Mes préférés ont été Stay with me, De bois debout et N’essuie jamais de larmes sans gants. Et plusieurs autres, of course. Contrairement à toi j’ai eu une bonne année.
Je ne connais pas les tiens, comme quoi ! Ces bilans sont des mines d’idées de lectures ! 🙂
Merci beaucoup ! 😉
Avec plaisir ! J’espère un prochain roman dans pas trop longtemps… ou un prochain recueil poétique ! 🙂
Je m’étais noté Trancher mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire, tout comme La vraie vie mais maintenant que je l’ai dans ma PAL, ça ne devrait pas tarder :p
Il faut aussi que je lise Habemus Piratam ! Tu m’as convertie à Pierre Raufast haha.
Sinon j’ai aussi beaucoup aimé Tant bien que mal et En nous beaucoup d’hommes respirent 🙂
Hihi ravie de t’avoir convertie ! Ça va faire plaisir à Pierre ça ! 🙂 On a des goûts assez proches visiblement 😉