« (500) jours ensemble » : anti-comédie romantique ?

affiche-film-500-jours-ensembleTom travaille à inventer des cartes de vœux. Lorsqu’une nouvelle arrive dans l’entreprise, il flashe, mais problème, Summer ne croit pas en l’amour et ne veut pas d’une relation sérieuse…

Movie challenge 2018 : un film avec une bonne BO

Je connaissais ce film de nom seulement il y a quelques mois encore, mais puisqu’il s’agit d’un des films doudous de la copine Flyingsparkle, il fallait bien que je le voie ! Je ne suis pas très comédies romantiques basiques mais la promesse de voir l’histoire déconstruite avec aussi bien ses bas que ses hauts me séduisait.

De fait je me suis laissée happer rapidement par le film, si ce n’est que j’ai eu du mal à suivre le décompte des jours, affiché très rapidement au début de chaque séquence. Il faudrait probablement que je revoie le film pour bien saisir quand se situe chaque événement. Ou non-événement d’ailleurs, car le scénario ne se contente pas des moments clés de la relation entre Tom et Summer, il nous fait partager des bribes de quotidien, des petits moments joyeux et c’est ce qui contribue à les rendre attachants.

J’ai bien aimé ces personnages car Tom et Summer ne sont pas parfaits, loin de là. Joseph Gordon-Lewitt (je croyais ne l’avoir jamais vu mais je viens de réaliser que c’est le jeune Cameron de 10 things I hate about you) et Zooey Deschanel livrent des prestations nuancées et investies. Tom est rêveur, optimiste en l’amour… quitte à ne pas voir qu’il projette sur Summer et sur leur couple ce qu’il veut y voir. Summer a été échaudée par le divorce de ses parents et refuse de se laisser embarquer dans une histoire sentimentale… quitte à piétiner égoïstement et presque sans en avoir conscience les sentiments d’autrui. On comprend que ça ne peut pas bien tourner lorsque la vision chevaleresque patriarcale de l’un se heurte à l’indépendance de l’autre.

Porté par une bande-son parfaitement choisie où les paroles des chansons résonnent avec les sentiments des personnages, le film dissèque toutes les étapes de la relation, avec des trouvailles de réalisations pertinentes et réjouissantes de la part de Marc Webb. Gros coup de cœur pour la scène où Tom sort de chez sa belle en se sentant le roi du monde ! Les dessins de Tom, les costumes, les dialogues savoureux et parfois décalés forment un petit bijou poétique et doux-amer. Et quand Summer répond que « c’est la vie » pour justifier que tout ne tourne pas toujours bien, j’ai pensé être vraiment conquise par le film. Enfin un film qui assume de ne pas être une comédie romantique où tout finit bien, et d’utiliser une forme proche de celles-ci avec des moments de joie et de légèreté pour en arriver à une conclusion plus réaliste que cinématographique : ils ne vécurent pas heureux au-delà de 500 jours et n’eurent pas d’enfants. Ma prédilection pour les histoires qui se terminent au cinéma était comblée.

Jusqu’au dernier quart d’heure environ. Car le film de Marc Webb a beau faire preuve d’originalité, il n’en reste pas moins un film à l’américaine : il faut à tout prix retomber sur ses pieds, faire la boucle et proposer une fin bien clôturée, quitte à présenter une évolution des personnages qui ne m’a pas parue cohérente avec leur psychologie, en tout cas pas dans le timing des 500 jours.

Si la catégorie « Un film dont j’aurais voulu changer la fin » n’avait pas été déjà occupée dans le Movie Challenge 2018, ce film aurait été un bon client car j’ai vraiment du mal à accepter cette fin qui m’a parue tellement plus conventionnelle que ce qu’on aurait pu espérer. Mais ce n’est que mon ressenti, et je suis sûre que d’autres la trouveront parfaite.

logo-movie-challenge-nblc

Publicités

22 commentaires sur “« (500) jours ensemble » : anti-comédie romantique ?

Ajouter un commentaire

  1. Dommage pour la fin, de l’inattendu aurait été sympa ou du moins, une fin plus cohérente par rapport à ce que tu dis des personnages… Je classe donc le film dans la catégorie à voir sans urgence 🙂

  2. J’aimerais le revoir avec un oeil plus adulte (je l’ai vu ado et je pense que ma déception était aussi liée à mon manque de vécu).

  3. J’ai vu ce film il y a tellement longtemps, je ne me souviens que de certains détails (et encore, je crois que je confonds avec un autre film avec Gordon-Lewitt haha). J’avais bien aimé à l’époque sans que ce soit un film que j’ai envie de revoir absolument 🙂
    Très américain comme tu dis ^^

    1. Oui il y a quelque chose de charmant et très plaisant mais à revoir je sais pas. Je pense que c’est le style de film qui peut constituer un film-doudou, le truc qu’on revoit à Noël etc. Bon les miens c’est plus The Spectacular Now et Le monde de Charlie dans cette catégorie. (Et La La Land mais celui-là je peux le revoir tout le temps haha)

      1. Ça pourrait effectivement être un film doudou ! Même si moi de mon côté je me tourne plus vers mes classiques Love Actually ou Mes meilleures amies ^^

          1. Oh c’est vrai ? C’est vraiment ma romance chouchou haha, je connais le film par cœur. Après si tu as vu le film sur le tard, les gens trop à fond comme moi ont pu en dégoûter certains ou leur donner de trop hautes attentes x)

            1. Je l’ai vu j’étais déjà adulte oui, et on m’en avait dit beaucoup de bien. Mais de base j’ai beaucoup de mal avec pas mal de romcom anglo-saxonnes classiques : je déteste « N’Oublie jamais » et « Coup de foudre à Notting Hill » par exemple.

              1. Je n’ai pas aimé N’oublie jamais non plus ! Et Coup de foudre à Notting Hill n’est pas un grand coup de cœur, juste un film que j’ai trouvé sympa mais sans plus 🙂

                1. J’ai souvent l’impression qu’on n’a pas le droit de dire du mal de ces films tant ils sont cultes pour plein de gens, donc merci de ton soutien haha !

                  1. Je vois tout à fait ce que tu veux dire haha, mais je pars du postulat que tout le monde n’a pas les mêmes goûts et que si certains ne comprennent pas ça, ça ne vaut pas vraiment la peine d’engager la conversation avec eux :p

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :