CONCOURS « Gaspard va au mariage » : 5×2 places à gagner !

affiche-film-gaspard-va-au-mariageInstallé loin de sa famille, Gaspard est contraint de revenir pour le remariage de son père. Il rencontre par hasard Laura, qu’il convainc de l’accompagner pour jouer sa petite amie. Laura découvre que la famille de Gaspard tient un parc zoologique…

 Movie challenge 2018 : un film avec un prénom dans le titre

CONCOURS en fin de chronique ! 

Pendant que tous les cinéphiles trépignaient d’impatience de voir The Post et 3 Billboards, j’avais repéré depuis fin 2017 ce film français à l’affiche haute en couleurs et au titre original. Mi-Pauline à la plage mi-Martine au zoo (et en réalité inspiré du Margot at the wedding de Noah Baumbach), le nouveau film d’Antony Cordier promettait un univers animalier et décalé. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

Je dois remercier vivement Ciné Sud Promotion pour m’avoir invité à une projection presse, me permettant de découvrir le film avant sa sortie (et de vous organiser, avec la complicité de Pyramide Films, que je remercie également, ce petit concours !).

Comme annoncé dans le titre, on s’attend à suivre Gaspard, mais c’est en fait Laura que l’on commence par rencontrer. Une stratégie payante, car c’est avec son regard de néophyte que le spectateur fait connaissance avec la famille hors du commun de Gaspard et découvre en même temps le quotidien du zoo. C’était pour moi l’occasion d’observer l’épatante Lætitia Dosch (dont on a beaucoup parlé l’an dernier avec Jeune femme) et j’ai été conquise par son naturel. Laura est un des ressorts comiques du film, grâce aux dialogues spontanés qu’elle incarne à merveille.

Elle en éclipserait presque Gaspard, un Félix Moati un peu différent des rôles auxquels il nous avait habitués jusqu’ici. Dans À 3 on y va comme dans Libre et assoupi ou Cherchez la femme, il campait le mec lambda auquel il est facile de s’identifier. Moins attachant ici, le chouchou de la famille navigue en eaux troubles entre l’affection revancharde de son frère (Guillaume Gouix, que j’ai découvert sympathique alors qu’il était si inquiétant dans Les Revenants), les déconvenues d’un père déçu mais aimant (excellent Johan Heldenbergh, à mille lieues d’Alabama Monroe) et surtout l’amour pas si platonique de sa sœur (Christa Théret, envoûtante Peau d’Âne des temps modernes).

En retournant sur les lieux de son enfance, comme sur une scène de crime, Gaspard prend conscience que le temps a passé et que le zoo est devenu un gouffre financier vétuste. Mais les réminiscences des jours meilleurs lui servent aussi à tourner la page de son statut de préféré et à accepter d’aller de l’avant, comme tous les membres de la famille vont devoir le faire.

Drôle et loufoque, parfois tirant du côté du conte (notamment avec le découpage en chapitres), parfois du côté de la saga familiale (avec une problématique assez similaire à celle de Ce qui nous lie), le film atteint sa quintessence dans ses moments de poésie et de tendresse : les scènes dansées, les inventions de Gaspard…

Un traitement original du passage à l’âge adulte, avec un cadre exotique de premier choix et un casting sans fausse note.

CONCOURS

Pour achever de vous convaincre, voici la bande-annonce du film !

 

Pour participer au concours et tenter de remporter 2 places pour Gaspard va au mariage (et des petites surprises !), c’est simple : abonnez-vous à la page du blog sur Facebook ou sur Twitter (si ce n’est déjà fait !) et expliquez-moi en commentaire de cet article pourquoi vous souhaitez découvrir le film ! N’oubliez pas de me signaler votre éventuel pseudo sur les réseaux sociaux, pour être contacté par message privé si vous gagnez. Le jeu est ouvert jusqu’au 31 janvier 2018 à minuit. Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les participants et contactés par mes soins, et les résultats seront annoncés sur le blog.

Je décline toute responsabilité en cas de perte par la Poste des places envoyées.

Bonne chance à toutes et à tous !

Les gagnants du concours sont : Amélie Provost, Thomas B, Elisabeth Gresset, A Marty et Claudiapassionlivres (tirage au sort effectué avec dCode). Un grand bravo à vous et un grand merci à tous pour votre participation ! Les gagnants seront contactés très rapidement par message privé pour recueil de leurs coordonnées.

Gaspard va au mariage, en salles le 31 janvier 2018

Un film de  Antony Cordier

Avec Félix Moati, Lætitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs

  • Durée 105 min
  • Langue Français
  • Réalisation Antony Cordier
  • Scénario Antony Cordier, Julie Peyr, Nathalie Najem
  • Montage Christel Dewynter
  • Musique Thylacine
logo-movie-challenge-nblc
Publicités

21 commentaires sur “CONCOURS « Gaspard va au mariage » : 5×2 places à gagner !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Car il a été tourné à proximité de ma ville, Limoges, et que j’apprécie l’actrice Laëtitia Dosch.

    Facebook envoyé en message privé sur fb

  2. BONJOUR Je tente ma chance avec grand plaisir, j’adore le cinéma et ton article m’a donné très envie d’aller le voir. Je croise les doigts Merci

  3. Hello.
    Merci pour ce chouette concours.
    ❤ et zoo! Combinaison gagnante pour un super moment en amoureux.
    Je participe et croise les doigts.
    Belle soirée.

    L.

  4. Bonjour,
    J’aimerai bien gagner car je vous adore. Le film a été tourné à proximité de Limoges et je retrouverai les coins car je connais cette ville. Je découvrirai l’actrice Laëtitia Dosch…
    Merci encore.

  5. Fan d’une saison au zoo, je vais courir voir ce film. En vrai depuis que j’ai vu « jeune femme » avec Laëtitia Dosch.je vais suivre sa carrière. ftou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :