« N’oublie jamais » de ne pas revoir ce film

affiche-film-n-oublie-jamaisÀ la fête foraine, Noah, qui travaille à la scierie, repère Allie, lycéenne en vacances qui s’apprête à entrer à l’université. Prêt à toutes les audaces pour la séduire, il finit par la convaincre de sortir avec lui…

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec cette chronique. De mémoire, j’avais plutôt en tête que ce film devait être une sorte de mélo adapté de Nicholas Sparks, rien qui ne me fasse terriblement envie. Mais à force de voir ce film cité dans tous les tops comme LE film romantique incontournable, d’en entendre dire du bien par mes copinautes et qu’on me le recommande vivement, j’en étais venue à avoir hâte de le découvrir.

Après tout, j’assume mon côté fleur bleue et j’aime pleurer devant un film, alors celui-ci aurait dû me correspondre. Mais en fait, pas du tout.

Dès la première scène avec Noah et Allie, j’ai senti que ça partait mal. Le jeune homme (Ryan Gosling) aborde Allie d’une manière totalement déplacée, devant le petit ami de la jeune femme, et refusant d’entendre son refus de sortir avec lui, il la harcèle, employant aussi bien le chantage au suicide que la complicité d’un ami pour parvenir à ses fins. Comment peut-on décemment laisser croire aux spectateurs qu’une belle histoire d’amour peut naître d’une situation de harcèlement, cela me laisse toujours pantoise.

Mais une fois que l’on oublie ces débuts désagréables, Noah se révèle un jeune homme plutôt sympathique, attentionné, joyeux, plein d’initiative, bon camarade avec son ami Fin, fils reconnaissant envers son père, et petit ami fougueux et aux petits soins pour Allie. Ah, Allie… j’ai rarement trouvé un personnage féminin aussi insupportable, mais je ne sais pas au juste si c’est à elle que je dois en vouloir ou à son interprète Rachel McAdams. Son rire exubérant m’a vrillé les tympans, ses réactions excessives m’ont agacée, j’ai trouvé qu’elle se comportait en tout point comme une petite fille pourrie gâtée.

On peut penser que le surjeu constant de l’actrice est en cause, mais je n’en suis pas totalement persuadée. Car le scénario pèche lui aussi, en nous servant une histoire absolument prévisible. J’avais deviné dès les 5 premières minutes du film qui étaient les personnages plus âgés que l’on voit lire à la maison de retraite et le film n’avait pour moi aucun suspens (j’avais même deviné la fin alternative, si si). De plus, le film enfile les clichés comme des perles sur un fil narratif manquant de finesse : ils s’aiment mais ne sont pas du même milieu social, forcément ses parents ne sont pas d’accord, forcément ils vont se séparer, forcément ils se retrouveront, forcément il y aura une scène romantique sous la pluie, et forcément suivie d’une scène d’amour torride, bref, vous avez compris.

Les dialogues sont de la même eau avec des phrases absolument bateau, en particulier dans la bouche de l’héroïne, du style (je vous les traduis) « fais-moi l’amour », « c’était si bien, dire que j’ai raté ça pendant tout ce temps, recommençons ». Vous me voyez bondir d’énervement sur mon canapé ?

Cela dit à force de ne pas adhérer à l’histoire j’ai fini par passer une séance plutôt drôle. Aux moments où j’aurais dû fondre devant la passion des personnages, j’étais hilare : « mais ils vont tremper les lambris », « sérieusement, il la porte dans les escaliers avec son pantalon aux chevilles ? » « ah, elle enlève ses boucles d’oreilles pour faire l’amour mais elle garde son collier. Ah non elle ne l’a plus, joli faux raccord ! »

Avant que tous les fans de ce film ne viennent m’assassiner dans mon sommeil, je tiens quand même à saluer la performance de Gena Rowlands et James Garner. Leur jeu est crédible et leur situation plutôt touchante, c’est sûrement ce qu’il y a de mieux dans ce film. Bref, aux oubliettes le Notebook, ça m’apprendra à écouter les recommandations ! 😉

36 commentaires sur “« N’oublie jamais » de ne pas revoir ce film

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que je l’ai acheté avec un lot de comédies romantiques, mais jamais regardé encore. On m’avait vendu « The Vow » tout pareil et j’avais pas accroché non plus. En partie à cause de l’actrice d’ailleurs…

  2. Personnellement, j’ai tellement peu accroché à ce film que je ne me souviens même pas ce qui s’y passe. Je me suis peut-être endormie devant haha x)

    1. C’est dingue, j’avais l’impression qu’il était adoré par tout le monde mais maintenant que j’en dis du mal je me rends compte qu’on est plusieurs à ne pas avoir accroché !

      1. Oui j’en avais déjà parlé avec des copines qui n’avaient pas accroché non plus. Je ne suis pas très difficile niveau romance parce que je n’en attends jamais grand chose. Mais là je me souviens avoir trouvé tout ça bien trop mièvre. x)

          1. On est quand même une minorité à ne pas avoir aimé je crois.. Un film romantique avec Ryan Gosling ? C’est forcément bien classé voyons :p

            1. Hahaha j’en peux plus du fait que tout le monde idolâtre cet acteur ! Je trouve qu’il y a des trucs intéressants dans sa filmographie mais c’est pas une raison pour déclencher une telle obsession collective. XD

  3. Un film que j’ai regardé il y a plusieurs années, sans doute dans mes années lycée. Et à cette époque, ce film m’avait assez plu. Une belle romance, qui n’échappe pas aux clichés. Mais aujourd’hui, à l’heure où j’ai regardé beaucoup plus de films et où ma vision de la relation amoureuse a nettement évolué, je me demande si mon ressenti serait le même. Il faudrait que je retente pour voir !

    1. Ah, je serai bien curieuse de savoir ce que tu en penserais maintenant ! Peut-être que si je l’avais vu ado j’aurais bien aimé, qui sait !

      1. Oui, ce film a l’air de répondre très facilement aux attentes des adolescents ^^ et c’était exactement à cette période de ma vie que je l’avais regardé.

  4. Pour les plus jeunes et les plus fleurs bleues, c’est certain que le film plaira et étant donné, que je l’avais vu durant mes années lycée, il m’avait plu. Mais le temps, la sagesse et d’autres films sont passés par là. Et que dire ? Certes c’est un film romantique pas désagréable à regarder mais d’autres méritent amplement d’être vu comme Like Crazy de Drake Doremus.

  5. Pas regardé le film, j’avais lu le roman parce qu’il avait été cité par le chanteur de Tokio Hotel et commenté en bien par une amie de l’époque… J’avais trouvé ça court, horripilant et cliché au possible effectivement 😆 Moins pire que ce que tu décris, ils ont dû broder pour en tirer un film je pense…

  6. Comme lilithbliss j’ai vu ce film quand j’étais ado, au collège ou au lycée je ne sais plus… je t’avoue que je ne m’en souviens plus trop ^^ mais à l’époque j’avais adoré je crois! pas revu depuis, je me demande aussi ce que j’en penserais…

  7. J’aime bien ce film, très mélo, qui pour moi fonctionne parce que je crois qu’il assume justement ce qu’il est. Et j’avoue que ça m’a émue. Après franchement je comprends le problème que tu as avec ce film !

  8. Mais tellement ! Moi non plus je ne comprends pas bien pourquoi ce film gnangnan et prévisible est si apprécié ! Et je suis pourtant indulgente lorsque ça concerne Ryan Gosling… Mais je lis enfin un avis proche du mien ! Merci pour ta chronique : D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :