Tag Associations littéraires

On ne m’arrête plus ! Après le récent tag « Fais-moi peur ! » pour Halloween, j’ai eu l’idée de celui-ci, grâce à un article de Romanesquement VôtreRomanesquement Vôtre sur les personnes auxquelles on pense en lisant certains livres. Et donc, c’est parti pour une série d’associations entre des livres et… plein d’autres choses ! 

tag-associations-litteraires

Un livre qui te rappelles un moment triste

La Consolante est un des premiers romans que j’ai chroniqués sur le blog. Et je l’ai lu à un moment pas très facile. Je me souviens précisément de ce que j’ai ressenti durant ma lecture, cette impression que puisque ce livre existait, rien n’était perdu, en dépit de la tristesse.

 

Un livre qui te rappelles un moment joyeux 

Si je vous dis L’Éthique de Spinoza, vous me prenez pour une folle ? Déjà, j’ai de chouettes souvenirs de l’étude de ce livre, des heures passées dans la cour avec mes amis à potasser, en faisant des pauses pour dessiner les coccinelles des massifs dans les marges. Et puis ce livre signifie aussi des choses plus personnelles, et a joué un rôle dans une rencontre importante.

 

Un livre qui te ramène en adolescence

Il y en a plein car ado, je dévorais déjà les romans. Mais l’un d’eux est resté un de mes livres préférés : Vive la République de Marie-Aude Murail. Ce livre a tout, de l’émotion, de l’humour, de l’amour, de l’engagement sur des problématiques capitales et des personnages hyper attachants. J’en sais des passages entiers par cœur.

Un livre qui te fait penser à un de tes (anciens) profs

J’ai plutôt des bons souvenirs des livres étudiés en classe, enfin tout dépend avec quel(le) enseignant(e)… Je vais choisir Candide, parce que je ne pensais pas que je pourrais autant rire avec un classique et que j’ai adoré l’étudier avec ma super prof de français du lycée (Amélie, si tu me lis, des bises !).

 

Un livre qui te fait penser à une personne disparue…

Les Fables de La Fontaine. Parce que mon Papi m’en apprenait quand j’étais toute petite, et que j’aime à croire que « La Cigale et la Fourmi » et « Le Corbeau et le Renard » ne sont pas pour rien dans ma passion des livres et des mots.

 

Un livre que tu associes à quelqu’un… qui ne l’a pas lu !  

Parfois, il y a une vraie similitude entre les valeurs portées par un roman et celles qu’on trouve en quelqu’un. Pour l’amour et le respect de la nature, Que ma joie demeure est à mes yeux LE livre qui correspond à mon amoureux.

 

Un livre qui t’évoque une saison 

L’hiver scandinave dans L’Exception. Le roman ne m’a pas vraiment marqué, sauf pour ses descriptions enneigées !

 

Un livre qui t’évoque une couleur

Récemment, Le Camp des autres m’a semblé très vert. Le vert de l’espérance qui porte Gaspard, et le vert mousse de la forêt où se cache l’enfant.

 

Un livre qui t’évoque une denrée

Lors de notre Swap d’anniversaire, ma copinaute Tina m’a offert des calissons avec Bord cadre de Jean Teulé. Et je trouve que le mélange sucre-agrumes de la confiserie se marie bien avec ce récit doux-amer.

 

Un livre que tu associes à un animal              

Facile : La Baleine thébaïde de Pierre Raufast, elle est dans le titre !

 

Un livre que tu associes à une chanson (ou un album)

J’écoute régulièrement de la musique en lisant, sans que cela me marque. Pourtant je me souviens d’un trajet en train où j’avais vécu une sorte d’épiphanie en découvrant Ça commence par la fin avec dans les oreilles l’album LØVE. Les mots de Michael Cohen et ceux de Julien Doré explorant tous deux une histoire d’amour par-delà la rupture… c’était si beau !

 

Un livre que tu associes à un réalisateur qui pourrait l’adapter

Ce n’est pas moi qui ai eu cette idée, mais depuis que l’éditeur de Pas trop saignant a comparé ce livre à Petit Paysan, je rêve d’une adaptation du roman de Guillaume Siaudeau par Hubert Charuel !

 

Un livre que tu associes à… un livre d’un autre auteur !

J’ai terminé il y a peu Jungle de Monica Sabolo, et ce livre m’a énormément rappelé Treize d’Aurore Bègue dans sa si juste compréhension des désordres de l’adolescence, le tout sous un soleil écrasant. Deux pépites !

Voilà, j’espère que ça vous a plu ! Les nommés sont…

Ibidouu, Popcorn&Gibberish, Pause Earl Grey, Déjeuner sous la pluie, Folavril et Topobiblioteca. Et bien sûr qui le souhaite peut reprendre ce tag !

11 commentaires sur “Tag Associations littéraires

Ajouter un commentaire

  1. C’est un tag fort sympathique ma foi ! Il va y avoir de la réflexion à faire :p
    Je plussoie Vive la République ! C’est l’un des romans qui m’a le plus marqué pendant mon adolescence 🙂

  2. Je te pique le tag et j’y réponds sur twitter !! 😀
    (je mettrai évidemment le lien du blog !)
    ET SURTOUT OUUUAIS CALISSONS MA BELLE !! 😀

  3. Ohh merci pour ce tag que je vois avec vingt ans de retard ! 😉
    Et merci de m’avoir rappelé « vive la république », j’avais adoré ce livre aussi 🙂 il faudrait que je m’y replonge, tiens, j’ai tout oublié !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :