Tag bilan de la rentrée littéraire 2017

tagbilanrentree

Le principe de ce tag est de dresser un bilan de ses lectures de la rentrée littéraire et de nommer au moins trois autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant.

Puisque j’ai bouclé mon cycle de lectures de la rentrée, il est temps de ressortir mon tag « Bilan de la rentrée littéraire », inauguré l’an dernier. Je rappelle qu’un même livre peut apparaître dans plusieurs catégories, et qu’il est possible d’ajouter ou supprimer une catégorie à votre guise.

 

Un livre auquel tu décernerais un prix : Un loup pour l’homme/Femme à la mobylette

Je n’ai pas su choisir entre ces deux romans parus chez Flammarion et qui ont hélas été éclipsés par le succès de L’Art de perdre. Je ne me prononcerai pas sur ce dernier qui ne me tentait guère. Mais j’insiste sur la nécessité de lire l’œuvre de Brigitte Giraud et celle de Jean-Luc Seigle, pour leur maîtrise narrative et leur profonde humanité.

 

couverture-livre-tout-sur-le-zeroUn livre différent de tes lectures habituelles : Tout sur le zéro

Pierre Bordage est un grand nom de la SF, univers qui m’est totalement étranger… tout comme les jeux d’argent, sur lesquels portent son livre de la rentrée. Doublement différent de mes lectures, ce roman a pourtant su m’instruire et me captiver !

 

6832-Couv-Au-pied-1ere-Cfilet-V2Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes : Au pied de la lettre

Je déguste les livres d’Isabelle Minière comme des petites friandises douces-amères. Et celui-ci m’a apporté exactement le plaisir que j’en attendais. Ça fait du bien, les auteurs qui ne déçoivent jamais.

 

couverture-livre-lete-infiniUn livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais : L’été infini

 Je ne suis pas sûre de ce que j’en attendais, mais sans doute la chronique d’une jeunesse plus folle que ce huis clos étrange et complexe à suivre. Ce récit aurait aussi pu se retrouver dans la catégorie « livre étonnant » !

 

couverture-livre-l-ecliptiqueUn livre inoubliable : L’écliptique

Je suis abasourdie qu’on ait si peu parlé de la sortie de L’écliptique, après le succès retentissant du Complexe d’Eden Bellwether. Le talent de Benjamin Wood est pourtant intact dans ce récit qui s’interroge sur les compromissions du milieu artistique et les limites de la santé mentale des artistes. Avec toujours cet art du twist que j’admire !

 

couverture-livre-un-amour-d-espionUn livre qui t’a fait rire : Un amour d’espion

Sorte de comédie d’espionnage 2.0, le troisième roman de Clément Bénech fait mouche en matière d’humour, et constitue sans doute ma lecture la plus légère dans une sélection de rentrée aux thèmes graves.

 

couverture-livre-neverlandUn livre qui t’a ému : Neverland

Timothée de Fombelle a toujours ce don d’émouvoir et de poétiser les instants de la vie, ici dans les souvenirs que fait rejaillir sa quête de l’enfance. C’est beau, chaleureux, poétique… à glisser sous les sapins des figures marquantes de votre enfance.

 

Pourquoi-les-oiseaux-223x330Un livre dont tu aimes beaucoup le titre : Pourquoi les oiseaux meurent

Palme du titre cette année pour le premier roman de Victor Pouchet, qui brille par son originalité, sa poésie mélancolique et interrogative. Une ambiance confirmée par le roman.

 

couverture-livre-luwakUn livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur : Luwak

Pierre Derbré fait une entrée remarquée au sein de l’école Alma avec ce texte souriant suivant les pas d’un héros du quotidien qui tire parti de toute situation dans la joie. C’est solaire, excentrique et plaisant. À suivre de près. 

 

commentvivreenherosUn livre que tu ne pensais pas forcément lire : Comment vivre en héros ?

Un petit retardataire dans mes lectures de rentrée, reçu grâce aux Matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister. Et une des lectures les plus propices à la réflexion de cette année.

 

 

lecampdesautresUn livre très étonnant : Le camp des autres

Belle et mystérieuse, la plume de Thomas Vinau m’a laissée intriguée et convaincue du message plus que séduite par les aventure de Gaspard. Les résonnances actuelles de ce texte historique sont sans doute sa plus grande force.

Voilà pour mon bilan ! Quel est le vôtre ?

Je ne nomme personne directement mais n’hésitez pas à reprendre ce tag et à le faire circuler !

9 commentaires sur “Tag bilan de la rentrée littéraire 2017

Ajouter un commentaire

  1. Très sympa ce tag, je crois que je vais te prendre au mot, car il permet de faire un beau récap des livres lus. Ici, je n’en connais pas la moitié, mais j’en retiens au minimum 3!!!
    Enfin, merci beaucoup c’est très sympa.

  2. Merci pour cet article! Il me permet de faire ma liste de cadeaux pour Noël et de gâter mes ami.e.s. Fan de SF, je ne savais même pas que Bordage avait écrit celui que tu cites. Tu deviens ma référence incontournable lorsque je me pose la question : »mais que vais-je bien m’offrir à lire aujourd’hui? »

  3. C’est chouette, ça permet de faire un nouveau tri dans la ponte 2017 ! Surtout que je sais que tu as bon goût :p Luwak, Le camp des autres et Neverland sont déjà dans ma wishlist :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :