Mots-clés

Le principe du tag est simple : répondre aux questions et nommer des blogueurs/blogueuses effroyablement chouettes !

fais-moi-peur-tag

Après mon tag « Bilan de la rentrée littéraire » et celui en hommage à la Fête de la musique (« Tag d’humeur musicale »), j’ai eu envie d’en lancer un à l’occasion d’Halloween, qui est ma fête préférée depuis l’adolescence. Et pourtant, je suis une vraie flipette !

Films

Quel film t’a fait faire des cauchemars ?

Enfant, j’ai été traumatisée par… Le Crime de l’Orient Express. Je sais, ce n’est pas particulièrement flippant. Mais entendre le bruit de la lame du poignard s’enfonçant dans le corps avec cette ombre de meurtrier au mur m’avait fortement impressionnée.

Quelle scène de film as-tu trouvée particulièrement insoutenable ?

J’ai eu beaucoup de mal avec Le Labyrinthe de Pan en général, qui a été une de mes pires expériences de visionnage. Et en particulier la scène du « sourire de l’ange », berk ! Dans un autre genre, dans De Rouille et d’Os, lorsque Stéphanie se réveille après son amputation… une des choses les plus horribles qui puissent arriver à quelqu’un à mon avis, et filmée de façon marquante !

 As-tu dû dépasser ta peur pour voir un film ? Lequel ?

J’ai dû prendre sur moi pour visionner des films d’horreur pour le Movie challenge. L’an dernier j’avais choisi The Boy et ça allait, cette année j’ai dû me faire violence pour m’infliger Grave… et au final j’ai beaucoup aimé ces deux films !

 Quel personnage de film ferait selon toi un bon déguisement d’Halloween ?

Des grands classiques : Sally et Jack de Nightmare before Christmas. Mais pour cette année, j’ai opté pour Justine dans Grave !

 

Séries

 Quelle série t’a fait faire des cauchemars ?

Hannibal. Je voulais voir la prestation de Mads Mikkelsen, mais je n’ai tenu que 5 épisodes. L’idée que des tueurs réalisent pour de vrais ces mises en scènes macabres, j’en rêvais la nuit !

 Quelle scène de série t’a fait le plus flipper ?

J’ai souvenir de m’être cachée dans ma salle de bain pendant une scène de The Walking Dead. Et pourtant ce n’était même pas la pire ! Mais lorsque j’entendais le Gouverneur siffloter en traquant Andréa, brrr !

 As-tu dû dépasser ta peur pour voir une série ? Laquelle ?

J’avais vraiment hésité à attaquer The Walking Dead mais on m’avait dit que si je tenais le premier épisode, je tiendrai pour la suite. J’ai en effet adoré les 5 premières saisons. Puis l’apparition de Negan m’a saoulée et j’ai arrêté de regarder.

 Quel personnage de série aurais-tu peur de croiser dans la vie réelle ?

Ceux qui commettent des violences envers les femmes. Ado, le personnage de Damien Fuzatti dans Avocats et associés m’avait pas mal fait flipper, et sinon Bryan dans Flesh and Bone ou Perry de Big Little Lies.

 

Livres

Quel livre t’a fait faire des cauchemars ?

Je n’ai pas tant que ça de souvenirs de cauchemars liés à des livres. Je crois qu’un tome de la BD Jérôme K. Jérôme Bloche m’avait pas mal hantée à cause d’une personne au visage abîmé par le vitriol.

Quel livre n’arrivais-tu pas à lâcher malgré l’angoisse ?

Le complexe d’Eden Bellwether. J’avais beau savoir dès le début que les choses allaient mal tourner, je m’attachais aux personnages au fil des pages et je ne pouvais m’empêcher d’espérer une autre fin. Totalement addictif !

Quelle scène de livre t’a particulièrement écœurée ?

Sûrement des trucs chez Stephen King, dans Misery par exemple. Mais le fait de le lire en VO m’a permis de mettre un peu plus de distance et de ne pas me rendre malade non plus.

Quel personnage de livre t’a fait particulièrement flipper ?

Amy Dunne dans Les Apparences est pas mal dans le genre personnage réaliste et flippant !

 

Musique

Quelle musique de film ou de série incarne l’angoisse pour toi ?

Classique : la musique de Psychose. Mais récemment j’ai beaucoup aimé la tension présente dans le thème de Grave, qui joue à la fois sur l’angoisse, le désir… un morceau vraiment intéressant.

Quelle chanson écouterais-tu le jour d’Halloween ?

« This is Halloween, this is Halloween ! » et toute la BO de Nightmare before Christmas.

 

Pour répondre à ces questions, je nomme les courageuses Tina du blog Tinalakiller, Marion de 28 Films plus tard, Suzy de De l’autre côté de l’image, Stéphanie aka Pepparshoes de Sorbet-Kiwi, Johanna de Popcorn&Gibberish et Lisa, mon Petit Pingouin Vert !

N’hésitez pas à reprendre ce tag s’il vous a plu… et Happy Halloween à toutes et à tous !

Publicités