Tag Ma bibliothèque

Le principe du tag est simple : répondre à quelques questions qui permettent de présenter sa bibliothèque.

Merci au Tanuki pour la nomination à ce tag créé par Dévolivre, que j’ai longtemps laissé traîné car j’avais dit que je répondrai quand j’aurai rangé ma bibliothèque… c’est chose faite (enfin) !

Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

DSC02225 

Tadaaa ! Mesdames et messieurs, voici la FAMEUSE bibliothèque rouge ! J’en profite pour raconter sa petite histoire. J’ai vécu pendant quelques mois en internat durant mes études. Une période qui ne m’a laissé qu’un seul bon souvenir, cette bibliothèque abandonnée dans la chambre par son ancien(ne) occupant(e). Lorsque j’ai quitté la chambre pour emménager dans mon appart, elle allait être refaite, et tout le mobilier était destiné à la casse. J’ai donc embarqué sans rien demander la bibliothèque rouge, qui trône désormais en bonne place dans mon studio !

Comment décides-tu si un livre mérite d’être gardé ou non ?

Comme vous pouvez le constater, je n’ai qu’une seule bibliothèque, et elle n’est pas énorme. Donc forcément, je ne peux pas garder tous mes livres. Je conserve en priorité ceux que j’ai adorés, que j’envisage de relire un jour, que je n’ai pas encore lus, ou les exemplaires uniques, dédicacés par exemple.

Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?  

Impossible de n’en garder qu’un ! Je pense que je préserverais les livres dédicacés, parce qu’ils ont forcément une valeur sentimentale supérieure à leur valeur marchande. En plus j’ai des dédicaces vraiment chouettes, avec des petits dessins, des mots gentils sur le blog, etc.

Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

Actuellement, je trie ce qu’il me reste de bouquins de mes études, et je vais probablement revendre des méthodes de langue.

Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Oui, pas mal de choses en fait ! Comme vous pouvez le voir dans la photo, tout le rayonnage supérieur est consacré à ma collection de peluches, figurines et autres gadgets. Remarquez notamment la famille Totoro (et les jolies illustrations au fond gagnées justement chez le Tanuki !), un Minion et le Petit Prince.

Ensuite, le 4e rayonnage en partant du haut est dédié aux DVD et CD. On y trouve aussi mon casque, mon lecteur DVD externe, le super marque-pages offert par Tinalakiller (quand il n’est pas dans un bouquin en cours), et quelques jeux de société (« Oui Seigneur des Ténèbres » et « Blanc Manger Coco », mes jeux d’ambiance favoris).

Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

Chez moi, mes livres sont tous dans ma bibliothèque, sauf ma lecture en cours qui est soit au pied de mon lit soit dans mon sac. Mais j’ai aussi beaucoup de livres chez mes parents, notamment tous ceux de mon enfance et de mon adolescence, que je n’ai pas la place de rapatrier ni le cœur de revendre. Et j’ai aussi plusieurs livres au bureau, car j’ai lancé une petite bibliothèque éphémère pour mes collègues ! D’ailleurs, à l’heure actuelle, quelques romans se promènent chez eux et j’en suis ravie !

Sépares-tu les livres VO des autres ?

Non, pour des raisons de format, et surtout parce que j’en ai peu. Les VO, je les emprunte surtout en bibliothèque.

As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Je viens de ranger ma bibliothèque par maison d’édition et par auteur, mais ce n’est pas très précis, car l’ordre d’agencement des maisons est fait un peu au petit bonheur.

Nominations

Pour ce tag je nomine des grandes lectrices : Charlitdeslivres, Girl Kissed by Fire, Topobiblioteca, Allez vous faire lire et Romaesquement Vôtre. Mais n’hésitez pas à le reprendre si vous voulez !

11 commentaires sur “Tag Ma bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. yes! j’avais hâte de découvrir la maison de tes livres ^^

    T’inquiète pas pour les bouquins chez les parents, on passe tous par là je crois. J’ai récupéré les miens y’a pas si longtemps (merci l’appart plus grand)… mais il en reste encore chez maman xD

    L’idée d’une bibliothèque éphémère au bureau est très chouette ! Tous les monde partage des livres ou tu es la seule à en proposer ?

    1. Héhé ! Alors pour l’instant je suis la seule à apporter mes bouquins, parce que, well, j’en ai plus que tous les autres réunis je crois (enfin plus de récents en tout cas).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :