L’an dernier déjà, je vous proposais une sélection de livres de poche à emporter en vacances. Face au succès de cet article, voici ma sélection 2017 !

On ne change pas une recette qui marche ! Alors que vous vous apprêtez peut-être à partir en vacances, vous vous demandez quels romans glisser dans vos bagages ? Voici une petite sélection de livres, que j’ai lus pour certains, que je lirais volontiers cet été pour d’autres (mais en réalité, je vais surtout attaquer la rentrée littéraire). L’idée est de sortir des sentiers battus des romans que vous trouverez au Relay et des nouveautés !

Des livres pour voyager

Voyage voyage… C’est tout de même l’une des principales activités estivales. Alors si vous voulez partir loin sans vous ruiner, ces livres peuvent vous aider !

couverture-llivre-venise-nest-pas-en-italie-pocheVenise n’est pas en Italie : premier roman du réalisateur Ivan Calbérac, ce petit récit d’apprentissage suit Émile dans sa quête amoureuse, de sa caravane de Montargis aux gondoles de Venise. Tendre et drôle, parfait pour l’été !

couverture-livre-dictature-des-ronces-pocheLa dictature des ronces : les plages écrasées de soleil, très peu pour vous. Vous voulez une destination originale, mystérieuse, poétique ? Alors l’île imaginée par Guillaume Siaudeau risque de vous attirer comme un aimant !

couverture-livre-candideCandide : et si on profitait de l’été pour revoir ses classiques ? Le héros naïf de Voltaire, chassé d’un château en Allemagne, accomplit un tour du monde malgré lui en quête de Cunégonde, la femme idéale. Près de trois siècles plus tard, la satire reste à mourir de rire !

Des romans caniculaires

Qui dit été dit chaleur, forcément, voire même canicule. Mettez vos lectures au diapason du thermomètre !

danslaremiseDans la remise : quoi, j’en ai déjà parlé l’an dernier ? Eh oui, mais je n’avais pas eu le temps de découvrir ce roman d’Inès Benaroya qui nous promet un mois d’août où la chaleur catalyse les désirs et les questionnements.

treizeTreize : je triche un peu car le roman d’Aurore Bègue n’est pas sorti en poche, mais il est à peine plus grand ! Suivez Alice durant l’été où sa vie a basculé, dans un récit à la fois triste et solaire.

couverture-livre-le-collier-rougeLe collier rouge : c’est l’une de mes acquisitions récentes, un récit historique une fois n’est pas coutume, qui nous plonge dans la chaleur de l’été 1919 et suit un chien, emblème de la fidélité.

Pour préparer la rentrée

Bientôt la rentrée et de nouveaux livres de nos auteurs préférés ! Et si on relisait ceux qui nous ont déjà marqués ?

couverture-livre-je-voudrais-que-quelqu-un-m-attendeJe voudrais que quelqu’un m’attende quelque part : ok, Fendre l’armure est déjà sorti en grand format, mais si comme moi vous l’attendez en poche, vous pouvez toujours redécouvrir le talent de nouvelliste d’Anna Gavalda dans son premier recueil, composé de textes variés et marquants.

couverture-livre-l'ete-slovene-pocheL’été slovène : Clément Bénech n’est pas qu’un pro de Twitter, il nous livrera aussi à la rentrée son troisième roman, qui fait partie de ceux que j’attends avec impatience. Mais connaissiez-vous le premier, un road-trip estival et décalé en Slovénie ?

couverture-livre-la-part-des-nuagesLa part des nuages : dans la team Alma, Thomas Vinau fait partie des auteurs qu’il me reste à découvrir. Alors en attendant Le camp des autres, je me plongerais volontiers dans La part des nuages, dont le titre fait rêver.

Et vous, quels livres allez-vous dévorer cet été ?

