120x160_Orpheline_01_03_MDPortrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé.

Après quelques concours littéraires, je suis ravie de vous proposer un premier concours cinéma, avec la complicité du Pacte (que je tiens à remercier pour sa confiance), car ce jeu est aussi l’occasion de vous annoncer mon tout nouveau partenariat avec ce distributeur prestigieux !

Et je suis d’autant plus ravie de présenter ce film, Orpheline, que j’avais moi-même envie de découvrir pour plusieurs raisons. Celle qui a attisé ma curiosité, c’est le choix de quatre actrices différentes pour jouer le rôle de l’héroïne à différents âges de sa vie. « Portrait cubiste » d’après son réalisateur, le film réunit la fine fleur des jeunes actrices françaises : Adèle Haenel (Les Combattants), Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle), Solène Rigot (17 filles) et la petite Vega Cuzytek.

De plus, le film est réalisé par Arnaud des Pallières, que j’avais découvert avec l’étrange et fascinant Michael Kohlhaas. Après une œuvre centrée sur un homme, filmé avec lenteur, silence et densité, j’avais hâte de découvrir une autre facette du travail de ce réalisateur, avec un film dynamique autour d’une héroïne. Arnaud des Pallières avoue : « J’avais conscience de n’avoir jusqu’ici pas porté autant d’attention aux personnages féminins qu’aux personnages masculins. J’ai voulu rattraper ce retard en dressant un portrait de femme aussi riche et complexe que possible. »

Ça donne envie, non ?

Pour achever de vous convaincre, voici la bande-annonce du film :

Pour participer au concours et tenter de remporter 2 places pour Orpheline, c’est simple : abonnez-vous à la page du blog sur Facebook ou sur Twitter (si ce n’est déjà fait !) et expliquez-moi en commentaire de cet article pourquoi vous souhaitez découvrir le film ! N’oubliez pas de me signaler votre éventuel pseudo sur les réseaux sociaux, pour être contacté par message privé si vous gagnez. Le jeu est ouvert jusqu’au 29 mars 2017 à minuit. Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les participants et contactés par mes soins, et les résultats seront annoncés sur le blog.

Je décline toute responsabilité en cas de perte par la Poste des places envoyées.

Bonne chance à tous !

Orpheline, en salles le 29 mars 2017

Un film de  Arnaud des Pallières

Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Véga Cuzytek, Jalil Lespert, Gemma Arterton, Nicolas Duvauchelle

  • Durée 111min
  • Langue Français
  • Réalisation Arnaud des Pallières
  • Scénario Christelle Berthevas, Arnaud des Pallières
  • Directeur de la photographie Yves Cape – AFC SBC
  • Montage Emilie Orsini, Arnaud des Pallières, Guillaume Lauras
