L’an dernier, je m’étais contentée d’un top 5, ayant vu assez peu de films. Cette année a été plus riche côté cinéma, avec plus de vingt films de l’année à mon actif, dont beaucoup de coups de cœur… assez pour me lancer dans un top 10 ! Je précise que ce classement n’a pas vocation à élire les « meilleurs films » de l’année, simplement ceux que j’ai personnellement préférés. Je m’appuie surtout sur un critère d’évidence et d’instinct : quels films aurai-je envie de revoir ?

10. A War

AWar

Film de guerre et film de procès, ce diptyque n’était pas forcément parti pour me séduire, mais ma curiosité pour le cinéma danois l’a emporté. Avec raison, car je l’ai trouvé très fort dans son traitement de la guerre par l’intime et dans ses questionnements éthiques, avec en prime une très belle interprétation de Pilou Asbæk.

9. Café Society

Cafésociety

Si le bilan général sur ce film a été plutôt mitigé, je l’ai pour ma part vraiment apprécié, car il fait partie de la veine que je préfère chez Woody Allen, à la fois romantico-mélancolique et ironique. Le tout servi par un duo Jesse Eisenberg-Kristen Stewart qui a su me toucher.

8. Zootopie

Zootopie

J’avais envie de le mettre plus haut dans le classement, tant j’ai adoré ce Disney mêlant enquête policière et message positif, avec des décors à couper le souffle et les personnages les plus adorables vus depuis longtemps ! J’avoue un faible particulier pour Nick, le Robin des Bois modernisé.

7. L’Olivier

lolivier

Un peu débordée cet été, j’avais gardé la chronique de ce film pour sa sortie DVD, mais finalement, je l’ai postée en catastrophe, ne pouvant envisager qu’il ne figure pas dans ce top ! Un film espagnol sur la transmission et l’amour de la terre, porté par l’exceptionnelle Anna Castillo, qui crève l’écran à chaque plan.

6. Moi, Daniel Blake

moidanielblake

Sacrilège ! La Palme d’Or n’est qu’à mi-chemin de mon top. Poignant, dur, vrai, le film de Ken Loach nous rappelle à quel point le cinéma engagé est nécessaire. Mais il m’a sans doute manqué un peu de romanesque pour le placer plus haut dans ma liste.

5. Le fils de Jean

lefilsdejean

Je ne suis sans doute pas objective, je place Philippe Lioret au Panthéon des meilleurs réalisateurs de tous les temps. Pour cette escapade au Québec, il se lance dans une histoire de famille et de quête des origines pleine de surprises, incarnée avec émotion par Pierre Deladonchamps.

4. Room

Room

Un peu difficile de se souvenir des films du début de l’année, mais celui-ci m’avait vraiment marquée. Un sujet terrible, une tension de tous les instants, et surtout l’extraordinaire performance de Brie Larson (à mes yeux une des plus grandes de sa génération), oscarisée pour le rôle, et du jeune Jacob Tremblay.

Il est l’heure du podium… Et je sens qu’il va vous surprendre !

3. Divines

divines

Le film choc d’Houda Benyamina méritait peut-être la première place. C’est en tout cas ma plus grosse claque cinématographique de l’année. De la violence, du dégoût, mais aussi de l’amitié, de l’espoir, de la révolte, des jeunes interprètes bluffantes, et ce final qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Attention tout de même pour les âmes sensibles, c’est impressionnant !

2. Captain Fantastic

captain-fantastic

Un de mes derniers films vus cette année, et je me doutais qu’il bouleverserait ma liste. Moi qui suis sensible au thème de l’éducation, j’ai adoré réfléchir en compagnie de Viggo Mortensen, acteur toujours juste et intense, et de sa joyeuse famille hors du commun. Plus de questions que de réponses mais beaucoup d’émotions dans ce film, qui prouve que le cinéma indépendant américain est toujours aussi riche !

1. Sur quel pied danser

surquelpieddanser

Je m’attends à des critiques ou une certaine incompréhension sur ce choix. Certes, c’est un premier film français, d’un genre hybride étonnant, à la fois film social et comédie musicale. Mais c’est justement pour ces raisons que je l’ai adoré. Je dois avouer qu’en sortant de la séance, j’attendais déjà le DVD. C’est frais, dynamique, futé, engagé, audacieux, inattendu, avec une Pauline Étienne au top comme toujours, bref, tout ce que j’aime dans le cinéma d’aujourd’hui !

Je me suis cantonnée aux films de 2016 pour ce top, et je sais que je n’ai pas vu la moitié de ceux qui me faisaient envie. Mais cette année, j’ai aussi découvert d’autres pépites un peu plus anciennes que je vous recommande fortement, comme Les Bêtises, Le Monde de Charlie ou After the Wedding.

Et vous, quels ont été vos films préférés cette année ?

Publicités