Tag bilan de la rentrée littéraire

tagbilanrentreeLe principe de ce tag est de dresser un bilan de ses lectures de la rentrée littéraire et de nommer au moins trois autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant.

Alors que les listes des parutions de janvier éclosent sur la toile, j’ai eu l’idée d’un petit tag permettant de faire un bilan de la session de septembre de façon assez ludique afin d’y voir plus clair. Un même livre peut apparaître dans plusieurs catégories, et il est possible d’ajouter ou supprimer une catégorie.

 

reposetoisurmoiUn livre auquel tu décernerais un prix : Repose-toi sur moi

C’est LE roman de la rentrée selon moi, car il a su séduire beaucoup de lecteurs différents avec une plume tout en finesse, une belle histoire de rencontre et un fond politique intéressant sur le monde du travail et le culte de l’argent. J’ai cru qu’il allait passer entre les mailles des prix de l’automne mais il a finalement reçu l’Interallié.

 

 

thegirlsUn livre différent de tes lectures habituelles : The Girls

Moi qui ne lis presque que de la littérature française, et plutôt fictive, j’ai été intriguée par ce roman de l’Américaine Emma Cline inspiré de la secte de Charles Manson. Un vrai succès.

 

 

pastropsaignantUn livre qui correspond parfaitement à tes attentes : Pas trop saignant

J’ai retrouvé avec délice et émotion tout ce que j’aime dans les œuvres de Guillaume Siaudeau : de la tendresse, de la douleur et l’élégance de faire de tout cela un petit bijou onirique.

 

jevaismymettre

 

Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais : Je vais m’y mettre

J’ai été déroutée par ce livre très noir et cynique alors que je m’attendais à rire avec ce texte, qui m’a plutôt attristée.

 

 

parker-h-anatomie-dun-soldatUn livre inoubliable : Anatomie d’un soldat

Une expérience de lecture très forte, à la fois émotionnellement et sur un plan littéraire, qui m’a bouleversée, m’a appris des choses et m’a fait réfléchir. Merci la Masse critique de Babelio !

 

 

soyezimprudentslesenfantsUn livre qui t’a fait rire : Soyez imprudents les enfants

Sans être tordant, le roman de Véronique Ovaldé suit une narratrice dont le ton m’a mise en joie et amusée tout au long du récit.

 

 

ÀtoutmomentlavieUn livre qui t’a ému : À tout moment la vie

Un témoignage très juste, touchant et fort, à la fois sincère et pudique, qui m’a beaucoup émue.

 

 

lamourhorssolUn livre dont tu aimes beaucoup le titre : L’amour hors sol

C’est le titre de ce livre qui m’avait attirée et je le trouve toujours aussi réussi, un peu mystérieux, poétique et suggestif.

 

 

lesreglesdusageUn livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur : Les règles d’usage

Je découvrais la plume de Joyce Maynard avec ce livre et j’ai adoré sa capacité à faire vivre des personnages et à raconter les histoires. J’ai envie de dévorer toute sa bibliographie !

 

cvt_les-mains-lachees_5490Un livre que tu ne pensais pas forcément lire : Les mains lâchées

Un petit retardataire dans mes lectures de rentrée reçu grâce aux Matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister. J’appréhendais un peu le sujet mais j’ai finalement lu très vite ce petit roman bien écrit.

 

 

lezeppelinUn livre très étonnant : Le zeppelin

C’est l’OVNI de ma sélection, et à l’heure actuelle je crois que je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser tant il est bizarre !

 

 

 

Voilà pour mon bilan ! Quel est le vôtre ?

Je nomme pour ce tag Charlitdeslivres, Cunéipage, Madimado et Girl kissed by fire ! Mais n’hésitez pas à le reprendre si le cœur vous en dit !

Publicités

23 commentaires sur “Tag bilan de la rentrée littéraire

Ajouter un commentaire

  1. Très beau bilan en effet, beaucoup de livres que je n’ai pas (encore) lus dans tes choix ! Merci pour la nomination, je vais essayer de le faire 🙂

  2. Les deux premiers sont dans ma wishlist, mais je n’ai pas encore découvert Serge Joncour donc j’en lirai peut-être un autre de cet auteur avant. Ca fait un moment que j’ai envie de le découvrir en tout cas !

  3. C’est un très chouette Tag-Bilan qui me permet du coup de noter des bouquins dont je n’ai pas entendu parler, que j’ai laissé filer, que j’ai oublié…etc. Le seul et que j’ai lu, Les Règles d’usage qui m’a donné envie comme toi de connaître l’auteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :