book-fangirlingLe principe du Book Fangirling Award est simple : répondre aux cinq questions posées et en poser cinq autres à cinq blogueurs-ses (ou plus). 

J’ai été nommé par son Altesse Dragonissime June(&cie) pour ce tag que j’avais déjà fait avec d’autres questions. Voici donc mes réponses aux questions du Tanuki, reprises par June.

liyuan1Je suis assez fan de la bibliothèque de Liyuan, près de Pékin, construite tout en bambou. Des livres dans tous les coins, plein de petits espaces où se caler avec un coussin, franchement, si j’avais ça au fond de mon jardin, je ne dirais pas non !

  • Si tu pouvais avoir n’importe quel livre, qu’il soit antique ou édition originale, lequel choisirais-tu ?

Je ne suis pas du tout collectionneuse dans l’âme, et une édition de poche achetée d’occasion me va très bien. Donc pour cette question, je sèche un peu… Disons une édition de The House of Mirth signée d’Edith Wharton, peut-être. thehouseofmirth

  • Damned ! Un livre que tu avais prêté à un ami te revient en sale état (taché, corné etc.). Quelle est ta réaction ?

Tout dépend du livre. Et de l’ami-e. Si c’est quelqu’un dont je connais le caractère peu soigneux, je n’aurais à m’en prendre qu’à moi-même. Si c’est un livre auquel je tiens vraiment, du style édition dédicacée, ça m’embêterait, mais sinon, je n’en ferai pas un drame. Au pire je le rachèterai.

  • Tu flânes en librairie, quand soudain c’est le coup de cœur ! Qu’est ce qui fait qu’un livre attire ton œil / a une chance de sauter dans ton panier ?

En général je n’achète pas vraiment au hasard. Si un auteur dont j’apprécie beaucoup les livres habituellement sort un nouvel ouvrage, alors oui, je peux craquer. Ou si le sujet me parle particulièrement. Et qu’en plus la couverture est jolie. Typiquement, je fonds pour les couvertures de chez Noir sur Blanc (Notabilia).

  • S’il y a bien un livre qui ne te ressemble pas c’est…

50shades           mercipourcemoment

Comme June, j’ai envie de citer Fifty shades of Grey parce que j’ai énormément de mal avec le style ultra-commercial-mal-écrit-qui-prend-les-gens-pour-des-imbéciles. J’aurais pu citer aussi After et tout ce genre érotico-gnangnan.

Oh, et dans un autre style, Merci pour ce moment. L’étalage de vie privée pour régler ses comptes, très peu pour moi.

 

Voilà, voici l’heure de mes questions ! Héhéhé…

 

  • Quel livre as-tu tendance à offrir à tout le monde ?
  • Quel personnage de livre a marqué ton adolescence ?
  • Que peux-tu faire en lisant ? (manger, boire, écouter de la musique, voyager…)
  • Quel livre as-tu relu le plus de fois dans ta vie ?
  • Y a-t-il un livre que tu possèdes en plusieurs exemplaires et pourquoi ?

 

Et mes nommés sont : Lisa aka Petit pingouin vert, Juliette aka Cœur d’encre595, Caro Frost aka Caroline part en voyage, Lilithbliss aka Discutons un peu et Nolwenn aka Ibidouu. Que celles et ceux qui ont été épargnés se rassurent : ce sera pour une prochaine fois !!

Publicités