Tag : Book Fangirling Award

Book fangirlingLe principe du Book Fangirling Award est simple : répondre aux cinq questions posées et en poser cinq autres à cinq blogueurs-ses (ou plus).

J’ai été nommée pour ce tag au concept tout simple par Nolwenn aka Ibidouu, que je remercie sincèrement pour m’avoir posé des questions intéressantes (et ne pas m’avoir demandé avec quel héros littéraire j’aimerais sortir, soyez prévenus, c’est ma question rédhibitoire !).

Voici donc mes réponses aux questions d’Ibidouu :

  • Ta maison est en feu, tu ne peux sauver qu’un seul livre dans ta bibliothèque. Lequel choisis-tu ?

Ne possédant pas d’édition particulièrement rare et chère, je pense que je ferais jouer la valeur sentimentale et que je sauverais un roman dédicacé. J’en ai un certains nombres auxquels je tiens beaucoup, celui où Romain Puértolas m’a dessiné un « diplôme des meilleures questions », celui où Alain Cadéo m’a écrit quelques vers, celui où Pierre Raufast a esquissé aux crayons de couleur son plus beau rat-taupe… Je pense que le plus à portée de main serait le premier sauvé !

  • Quel est le roman (ou la BD) qui t’as fait le plus rire ?

trois-hommes-dans-un-bateau-par-jerome-k-jeromeC’est un très vieux souvenir mais il est inoubliable. Lorsque j’avais environ dix ans, j’ai récupéré des vieux livres de la Bibliothèque verte parmi lesquels Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome. Deux scènes m’ont particulièrement marquées : celle où les garçons tentent d’empaqueter leurs affaires et celle où l’oncle Podger accroche un tableau. En lisant ce passage, je riais tellement que je n’arrivais plus à respirer ! J’ai mis au moins dix minutes à m’en remettre, et dès que je relisais le début du paragraphe, c’était reparti !

  • Quelle est ton adaptation cinématographique préférée ? Et celle que tu détestes le plus au monde ?

unheureuxevenement.jpgDans certains cas rares (comme dirait Vérino), je préfère le film au livre. Je citerai en particulier Un heureux événement, un film qui me fait rire et pleurer à chaque visionnage, alors que le roman d’Éliette Abécassis m’a juste agacée.

Celle que je déteste, hum… il y en a pas mal en fait. Disons qu’il y en a que je n’ai même pas voulu voir : Bel-Ami avec Pattinson par exemple (par contre j’ai bien aimé le téléfilm avec Sagamore Stévenin). Je pense qu’une des pires est celle de World War Z.

  • Quel est ton prochain achat littéraire ?

En fait, je n’achète quasiment pas de livres : on m’en offre, j’en reçois quelques-uns en service de presse, et pour la plupart je les emprunte à la bibliothèque. J’achèterai des livres quand j’aurai un job dans l’édition pour me les payer haha ! Les livres que j’achète sont ceux que j’offre. Je ne peux donc pas citer de titre, je risque de déflorer des surprises…

  • Je cherche un livre avec une couverture rose (j’aime bien le rose, je veux lire un livre avec une couverture rose), tu en as un à me recommander ?

`ionË2_¯â²ñ0UŽ“¿•º‘&”²ä?1ßò˜ÇßÙ

Pas si courants les livres à la couverture rose sans tomber dans la chick-lit ! Si tu veux une lecture légère, régressive et rigolote, je te conseille la série Journal d’une princesse qui m’a fait passer de bons moments de lecture il y a dix ans. Sinon, le roman graphique Tamara Drewe a un fond rose, et il est aussi délicieux que le film de Stephen Frears ! Tu as aussi les romans de Pierre Raufast, dont la tranche et l’intérieur de la couverture sont roses.

Youhou, j’ai gagné un bonbon ?

Il faut donc que je pose cinq questions autour des livres. Voilà les premières qui me passent par la tête :

  • Quel livre éloigné de tes goûts habituels t’a agréablement surprise ?
  • Quel est ton plus vieux souvenir marquant de lecture ?
  • Quelle-s réplique-s de livre-s connais-tu par cœur ?
  • Si tu devais choisir d’adapter un livre au cinéma, lequel choisirais-tu ?
  • Quel livre aurais-tu aimé écrire et pourquoi ?

Et les nommés sont… (roulement de tambour) :

Popcorn & Gibberish, Petit Pingouin Vert, Charlitdeslivres, The Bloomsbury Muffin, Beyond the Lines, Caroline part en voyage, La CritiquanteCoeur d’encre 595

Allez les filles, j’attends vos réponses !

Bien sûr rien ne vous empêche de reprendre le tag même si je ne vous ai pas nommé expressément !

 

24 commentaires sur “Tag : Book Fangirling Award

Ajouter un commentaire

  1. Et bien ma foi, oui, je crois que tu es la première à y avoir répondu ! Tu as le droit à un bonbon, n’hésites pas à m’envoyer ton adresse par message, je t’enverrais un Carambar par la poste 😀
    J’ai déjà lu Journal d’une princesse dans ma feu jeunesse, j’adorais tellement ces romans, ils ont effectivement un côté très régressif et rigolo. C’était ma pause détente haha. Par contre je n’ai pas lu Tamara Drewe, je vais essayer de trouver ça. J’ai vu le film, j’avais bien aimé !
    En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Plein de bisous 😉

    Ps – je me permets de demander, ça se passe comment les services presse exactement ?

    1. En fait pour les services de presse, je ne sais pas comment font les autres mais moi j’envoie des mails aux maisons d’édition pour demander les livres en échange d’une critique. Mais toutes les maisons d’édition n’accepte pas. Je crois que c’est beaucoup plus facile en jeunesse/young adult/chicklit.

      1. D’accord ! Et tu formules ça comment ? Genre bonjour, je tiens un blog culture où j’écris des critiques de livres, je vous propose de m’envoyer des livres et j’écris un article dessus ? ^^
        Y a un suivi derrière ?
        (désolée, je fais ma curieuse mais c’est un truc qui m’intéresserait beaucoup et je n’ai trouvé nulle part comment s’y prendre)

        1. C’est à peu près ça ! En gros on s’engage à écrire une critique dans un délai raisonnable (par exemple dans le mois suivant la réception du livre) et à leur envoyer le lien vers l’article.

          1. D’accord, je me pencherais sur la question. Je ne suis pas sûre que le format point culture soit ce qu’ils recherchent niveau critiques de livres. ^^
            Après je n’ai rien à perdre en soi donc autant essayer x)

  2. J’avoue que je ne sais pas quel livre je sauverai dans ma bibliothèque (par contre des dvd pas de souci, je les sauverai tous…) s’il y avait un incendie !
    En tout cas, wooow comme tu te démerdes bien pour te procurer des livres ! :p

    1. Haha, la médiathèque c’est une solution facile ! Tiens, je ne sais pas quel DVD je sauverais en priorité… D’ailleurs, j’ai failli te taguer et puis je me suis dit que tu avais déjà « Qui a peur du grand méchant livre ? » à faire. ^^

      1. Ouiii je ne sais pas encore quand je vais le caler – j’ai pensé pendant les vacances d’été vu que ça sera des sujets plus légers à aborder !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :