2015 a été une année mitigée pour moi en tant que blogueuse : je n’ai pas forcément eu toujours autant de temps à consacrer au blog que je l’aurais souhaité, je me suis un peu laissé embarquer par les bouleversements (positifs) de ma vie personnelle et par les rebondissements de ma vie professionnelle. Malgré tout, j’ai eu quelques coups de cœur dont je souhaitais absolument vous reparler avant d’attaquer les découvertes de 2016. On commence aujourd’hui avec les livres.

Top livres

Macadam5. Macadam : j’aime beaucoup les nouvelles, et je trouve que ce genre est trop peu valorisé en France. C’est pourquoi je suis heureuse de pouvoir placer un recueil dans ce top 5. Fidèle à ses talents de conteur, que l’on avait découverts dans Le Liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent nous entraîne au cœur des noirceurs de l’âme humaine, mais aussi de ses aspects les plus inattendus, au rythme de textes touchants et poétiques.

zoé4. Zoé : ce livre, c’est avant tout pour moi la très belle rencontre avec son auteur, Alain Cadéo, que j’avais pu interviewer pour Babelio. Mais c’est aussi un roman sur le pouvoir des mots pour tisser des liens entre des humains pourtant à première vue bien différents, et changer leurs vies. Une ode à la rencontre et à l’écriture qui reste en mémoire plusieurs mois après la lecture.

lesgensdanslenveloppe3. Les Gens dans l’enveloppe : prix de l’originalité pour ce livre-disque qui s’inspire de photos d’une famille inconnue pour retracer le parcours de trois générations de femmes. Isabelle Monnin s’est ensuite lancée sur les traces des Gens de l’enveloppe et le récit de leur rencontre est très touchant. La mise en musique d’Alex Beaupain vient compléter cette œuvre protéiforme riche en émotions.

Variantechilienne2. La variante chilienne : il m’était impossible de ne pas nommer mon ami Pierre Raufast dans ce classement, tant j’adhère à son style à la fois facile à lire et toujours en quête du mot juste. Comme dans son précédent roman, La Fractale des raviolis, on se laisse porter par les histoires à tiroir que ce formidable conteur se plaît à déployer pour nous. Avec en prime de beaux personnages attachants et une réflexion sur le souvenir.

magiqueaujourdhuiEt en 1… Magique aujourd’hui : j’ai vraiment adoré le roman d’Isabelle Jarry, reçu grâce à une masse critique de Babelio. Dans ce récit d’anticipation, l’auteur dépeint une société plus que crédible divisée entre accros aux robots et partisans d’un retour à la nature. On y suit les péripéties d’un petit robot attendrissant et d’un humain un peu perdu qui redécouvre le monde sans technologie.

